La bionutrition, quels avantages pour la santé?

Longtemps décriés, les arguments actuels en faveur de la bionutrition sont mieux acceptés et beaucoup commencent à admettre les bienfaits du bio, tant pour la santé que pour le respect de la nature. (cf. chapitre : « se mettre au bio »- « le bio, quelles promesses ? »)

Santé et bionutrition : pour une consommation saine

La bionutrition prend sa source dans l’agriculture et l’élevage biologique dont les produits sont sains, ont du goût et sont moins contaminés par les médicaments vétérinaires, les pesticides et les engrais chimiques. Les additifs alimentaires, les matières grasses hydrogénées et les OGM sont également exclus de ce mode de consommation. De plus, en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, la bionutrition respecte bien toutes les dispositions légales communautaires. Toutes les catégories d’aliments sont représentées dans la bionutrition : fruits, légumes, céréales, viandes, fromages, pâtes, produits de boulangeries et même boissons. En phytothérapie également, on peut trouver une gamme de compléments alimentaires et de produits de soins bio en pharmacie.

Bionutrition : une bonne qualité nutritionnelle

En alimentation, comparés aux produits de l’agriculture conventionnelle, les produits bio contiennent davantage de micronutriments essentiels (vitamines et minéraux) à l’organisme. À titre d’exemple, les tomates bio ont des taux plus élevés en vitamine E, bêta-carotène, potassium et zinc ; les pommes de terre bio contiennent beaucoup plus de vitamine C et le fromage de chèvre abrite des acides gras naturels et plus de phosphore. Cerise sur le gâteau, ces produits bio ne contiennent pas de produits chimiques pouvant ruiner la santé. Des rapports de l’OMS et de la FAO ont affirmé que, contrairement aux produits issus de l’agriculture conventionnelle, les produits bio comportent des teneurs moindres en résidus de pesticides et en nitrates. Enfin, encore plus important, la bionutrition ne génère pas de pollution des eaux et des sols par les produits chimiques. La filière bio respecte et préserve la faune et la flore.

Be Sociable, Share!

Commentaires clos