Les secrets des calories

A quoi dépensons-nous les calories ?

Vous connaissez mieux les nutriments sous le nom de protéines, lipides, glucides, et ce sont eux qui nous apportent les fameuses calories ! Mais n’oublions pas qu’avant de se « déposer » perfidement sur nos hanches ou notre abdomen, ces calories représentent l’unité d’énergie qui sert continuellement au fonctionnement de notre corps.

Le principal poste de dépense d’énergie de notre organisme consiste au maintien de notre température corporelle, « la thermorégulation ». Nous utilisons environ la moitié de nos apports en calories à maintenir notre corps à 37°C ! Vous comprendrez mieux pourquoi l’énergie se compte en kilocalories (ou kilojoules), cette chaleur étant produite par les réactions chimiques qui, au sein de la cellule, permettent la transformation des nutriments.

Le second poste de dépense est plus évident : il s’agit de l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles. Qu’ils nous permettent de respirer, de digérer, d’assurer la circulation du sang ou de nous mouvoir, tous les muscles de notre corps consomment de l’énergie pour se contracter. Même au repos complet, le « tonus » musculaire, sorte de service minimum assuré par nos muscles, nous permet de ne pas nous transformer en une masse flasque, et demande pour ceci un apport en énergie. Profitons-en pour souligner que la digestion est elle-même consommatrice d’énergie : c’est pourquoi sauter un repas revient à réduire ses dépenses énergétiques… donc à stocker davantage !

Les autres postes de dépense énergétique, moins gourmands, se répartissent entre les fonctions vitales de base et les besoins de fonctionnement de nos cellules, qui peuvent être plus ou moins fortement majorés dans certaines situations physiologiques particulières comme la croissance, la grossesse, l’allaitement, la maladie, la cicatrisation, etc.

Combien de calories ?

Actuellement, on estime qu’une femme ayant une activité moyenne a besoin de 1 800 à 2 000 kilocalories (kcal, parfois noté Cal, avec une majuscule) par jour, tandis que les besoins d’un homme se situeront entre 2 300 à 2 500 kcal/jour. Mais attention : ces chiffres représentent une moyenne, et doivent être pris comme tels ; ils sont susceptibles d’importantes variations individuelles.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?