Faire des économies

Apprenez à accommoder les restes

Il existe un alternative au gaspillage qui ne passe pas par le gavage à tout prix « pour que ça ne soit pas perdu alors que des enfants meurent de faim dans le monde » : c’est le recyclage.

Un reste de viande ? Plutôt que le donner au chat ou au chien, pourquoi ne pas le passer au mixeur avec des herbes, épices, oignon, etc. et s’en servir pour confectionner des légumes farcis, un hachis Parmentier, des boulettes, pour enrichir un gratin de pâtes ou de légumes ?

Des restes de légumes cuits pourront être intégrés à une soupe, une tarte, un gratin ou une poêlée de légumes. Les restes de féculents seront recyclés dans une salade composée, resservis en gratin ou intégrés à un potage.

Des morceaux de fromage qui commencent à s’abîmer permettront de réaliser une délicieuse tarte au fromage. Il suffira de les intégrer à un mélange de crème et de lait, d’ajouter un œuf, une pointe de muscade et de poivre et d’en garnir une pâte à tarte. On pourra aussi en parsemer une pizza ou s’en servir pour gratiner un plat de légumes.

Les fruits commencent à s’altérer dans le panier ? Cuisez-les au four, faites-en des compotes ou du coulis, poêlez-les en tranches pour les déguster flambés ou pour accompagner une viande. On peut aussi sélectionner les morceaux intacts pour les intégrer à une salade de fruits, les passer au mixeur pour réaliser des glaces, milk-shakes ou smoothies.

Même les crudités pourront être réutilisées : en ajoutant aux tomates et concombres laissés au fond du saladier des morceaux de poivron, un filet d’huile, quelques feuilles de basilic et des épices, puis en mixant le tout, vous réaliserez en un tour de main un délicieux gaspacho maison.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?