Comprendre l'etiquetage

Autres mentions obligatoires

Vous pourrez trouver quelques autres mentions imposées par la législation… souvent écrites en petits caractères.

  • Pourcentage de matière grasse. Il est obligatoire pour les fromages, et doit désormais figurer en pourcentage de lipides par rapport au produit fini. Certains fabricants font le choix d’y ajouter le taux de matière grasse par rapport à la matière sèche, moins parlant, qui correspond à l’ancienne législation.
  • Degré d’alcool (ou pourcentage). Dans un vin à 12,5°, il y a12,5 gd’alcool pour 100 cc d’alcool (1 verre). Il est obligatoire de l’indiquer au delà d’1,2 %.
  • Présence d’édulcorants de synthèse. Les produits concernés devront porter la mention « avec édulcorants » ou « avec sucres et édulcorants ».
  • Présence de phénylalanine. La phénylalanine est un acide aminé présent à l’état naturel dans de nombreux aliments et dans l’aspartam. Il est totalement inoffensif pour la plupart d’entre nous, mais est un poison dangereux pour les enfants atteints d’une maladie métabolique rare appelée phénylcétonurie. C’est pourquoi sa présence doit être mentionnée.
  • La phrase « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs » signale la présence de polyols. Il s’agit d’édulcorants doux, qui confèrent un goût sucré à certains bonbons et chewing-gum « sans sucre ». Ils ne favorisent pas le développement de caries mais peuvent provoquer des ballonnements et diarrhées chez les personnes sensibles.
  • Présence de réglisse, qui agit sur la tension artérielle. C’est pourquoi vous lirez parfois la mention : « contient de la réglisse. Les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter toute consommation excessive ».
  • Les boissons énergisantes (lire page XXX) doivent porter la mention « teneur élevée en caféine ».
Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?