Le pain et les féculents

Biscuits allégés : de la poudre aux yeux

Prenons l’exemple éloquent du moelleux aux pépites de chocolat qui existe sous une forme allégée très semblable à la forme classique. Les deux versions comptent exactement autant de glucides, avec la même proportion de sucres complexes et de sucres simples. Le gain de calories ne se fait que sur les lipides, qui passent de 7,4 g dans la forme « normale » à 1,8 g dans sa version allégée, soit un gain d’un peu plus de5 gde graisses, qui suffira à expliquer la différence calorique (45 kcal). Autrement dit, une petite cuillère à dessert d’huile en moins, compensée par un peu plus d’additifs pour préserver la qualité gustative, et on fabrique un biscuit vendu beaucoup plus cher, en détaillant sur l’emballage la composition en vitamines et minéraux pour sous-entendre qu’il s’agit là d’un produit « diététique » à la composition savamment étudiée ! Tous les biscuits allégés sont conçus sur le même principe.

On omet de préciser que les sucres, ainsi délestés des graisses, seront significativement plus vite assimilés… Effet rassasiant atténué (il était déjà bien faible), sucres rapides plus facilement transformés en graisses par notre corps : peut-on vraiment parler d’aliment minceur ? L’acheteur, pris au piège des messages racoleurs, se donnera bonne conscience avec un biscuit au goût médiocre qu’il aura tendance à consommer quotidiennement, puisque « ça ne fait pas grossir » !

Assumez votre gourmandise et apprenez plutôt à la modérer : mieux vaut se faire plaisir pas trop souvent avec un biscuit bien calorique qui aura le mérite d’être bon.

Vive les biscuits « maison » !

Le meilleur « truc » pour ne pas trop manger de biscuits et éviter les mauvaises graisses et additifs : les fabriquer soi-même, avec de bons produits ! L’effort demandé par la préparation vous évitera de répéter trop souvent l’expérience, ils seront bien meilleurs que les produits industriels et parfumeront votre logement de senteurs gourmandes.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?