Produits sucrés et boissons

Boissons sucrées : avec modération

Elles s’invitent de plus en plus à la table des familles où elles remplacent même parfois la carafe d’eau. Pourtant, les boissons sucrées et jus de fruits du commerce font partie des quelques aliments auxquels il est difficile de trouver un quelconque intérêt nutritionnel ou gastronomique. Elles encouragent l’addiction au sucre et portent une part de responsabilité dans l’extension de l’obésité dans notre pays.

Peut-être comprendrez-vous mieux les réticences des nutritionnistes à leur égard avec ces quelques chiffres.

  • Un verre (15 cl) de Seven-Up, Schweppes ou jus d’orange apporte environ15 gde sucre, l’équivalent de trois morceaux. Pour une canette (33 cl) on arrive à35 gde sucre, soit deux tiers de la ration conseillée en sucre, et 125 kcal.
  • Un verre de Coca-Cola, Pepsi-Cola, Orangina, Fanta ou Oasis apporte en moyenne 17,5 g de sucre (quatre morceaux), ce qui porte à 150 à 160 kcal la cannette pour 37 à40 gde sucre.
  • L’Ice Tea est légèrement moins sucré, avec11 gde sucre par verre (9 gpour son « clone » Topté), soit25 gde sucre et 100 kcal par canette.
  • Le verre d’eau au sirop (avec10 gde sirop) apporte quant à lui 8,5 g de sucre, mais gare à la limonade qui dépasse tous ses concurrents avec plus de20 gde sucre par verre !

Bref, la consommation de ces boissons, surtout chez les enfants, doit rester l’exception, et non la règle. Le meilleur moyen de s’en passer et de ne pas s’y habituer est d’éviter d’en acheter. Faites passer le message !

Eaux aromatisées : un compromis acceptable

Leur goût frais et leur faible teneur en sucre leur permet d’étancher agréablement les petites soifs sans trop alourdir la proportion de sucres simples dans notre alimentation. Veillez tout de même à bien lire les étiquettes avant d’en faire un éventuel substitut de l’eau. Ainsi, certaines eaux aromatisées, notamment à la fraise ou aux fruits rouges, contiennent 5,5 % de sucre. Rien de grave si on boit un verre, mais en boire un litre revient à consommer55 gde sucre, soit plus de dix morceaux ! Choisissez plutôt celles dont la teneur en sucre avoisine les 1 % (Volvic Citron, eaux aromatisées Taillefine, etc.). Vous pouvez aussi réaliser vous-même une délicieuse eau aromatisée : dans une carafe, mélangez le jus d’un citron (orange, pamplemousse, pêche) à de l’eau plate ou gazeuse, parsemez de quelques feuilles de menthe (thym, romarin) et placez le tout au réfrigérateur. C’est léger, rafraîchissant, parfumé… pour un coût modique, et sans sucre !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?