Minéraux et vitamines

Calcium, phosphore, vitamines : l’union fait la force

Le calcium est intimement lié à un autre minéral, le phosphore, auquel il s’associe pour renforcer la solidité de notre squelette. Le phosphore intervient aussi dans la mise en réserve et le transport d’énergie et dans de nombreuses réactions métaboliques. Largement répandu dans notre alimentation, le phosphore ne fait pas l’objet de carence parmi les personnes bien-portantes et suffisamment nourries.

Pour être bien absorbé, le calcium a aussi besoin de vitamine D, car le squelette est constitué de protéines et de calcium associés à cette vitamine. Mais on sait aujourd’hui que ces trois éléments ne suffisent pas à garantir la solidité de l’os. Les micronutriments aux vertus antioxydantes jouent aussi un rôle essentiel dans la santé de l’os, car l’ostéoporose est liée à des processus inflammatoires. Il faut donc compter avec tous les antioxydants : vitamine C, E, B, K, ß-carotène, oméga 3 et oméga 6. Ce qui revient à dire que pour avoir de beaux os, il faut manger des produits laitiers mais aussi des fruits et légumes, et privilégier les graisses végétales et les poissons.

Du phosphore pour être intelligent ?

Si le phosphore participe au bon fonctionnement du cerveau et à la fabrication des neurones, il n’en constitue pas pour autant un remède miracle contre la perte de mémoire ! L’idée selon laquelle il faudrait manger du poisson pour apporter du phosphore à son cerveau est doublement fausse : le poisson est loin d’être la seule source de phosphore, et ce dernier n’est qu’un des nombreux éléments dont notre cerveau a besoin pour être performant. Cependant, l’effet placebo de certaines gélules destinées à améliorer les performances des étudiants à la veille des examens aura au moins un intérêt : rassurer et atténuer le stress qui pourrait les paralyser !


Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?