Les légumes et les fruits

Cela représente quoi, cinq fruits et légumes par jour ?

A trop vouloir simplifier, n’a-t-on rendu le message trop vague et finalement assez obscur ? Parlons donc quantités. Sachant qu’une portion de fruits ou de légumes est de100 genviron, on peut traduire ainsi :500 gd’aliments issus du groupe « fruits et légumes » par jour.

Une portion, c’est par exemple : une entrée de crudités, une part de salade, un fruit de petite taille (1 petite pomme, 1 tranche de melon, un ramequin de fraises, une demi-banane, deux abricots, une orange, une demi-pamplemousse, un gros kiwi…), un pot de compote, un petit verre de jus de fruit frais, une belle poignée de haricots verts, un petit bol de soupe, deux cuillères à soupe bien bombées d’épinards, une grosse carotte, une poignée de radis, etc.

En revanche, le yaourt ou la glace aux fruits ne seront pas comptabilisés, ni les boissons sucrées fruitées ou les sirops. Si vous pressez deux oranges pour obtenir un verre de jus, vous ne compterez pourtant qu’un fruit, car une grande partie des éléments nutritifs restera dans la pulpe et l’enveloppe, ce qui n’est pas le cas des fruits mixés pour lesquels il n’y a pas de perte.

Pensez à la variété des produits

Chaque fruit et chaque légume a ses propres qualités nutritives, et si l’on veut une bonne couverture en fibres, vitamines et minéraux, il est important de mettre de la variété dans son assiette. En effet, les fruits sont plus riches en sucre, et manger des légumes verts permet de réduire l’apport calorique des repas. Mais évidemment, chacun a ses préférences et il n’est pas question de s’obliger à manger toutes les variétés possibles et imaginables que la nature met à notre disposition. Essayez d’alterner vos légumes et fruits favoris. Au besoin, dressez une liste dans laquelle vous pourrez piocher au gré des saisons. Et si vous préférez les fruits aux légumes (ou vice-versa), piocher dans l’autre catégorie vous permettra d’assurer malgré tout une bonne couverture en antioxydants.

Un minimum, pas un optimum !

Le slogan du PNNS recommande « au moins » cinq fruits et légumes. Il s’agit donc d’une quantité minimale, pas idéale ! Un équilibre alimentaire parfait réclamerait plutôt800 gpar jour, répartis équitablement entre les fruits (deux à trois de taille moyenne, soit150 gchacun) et les légumes (une bonne assiette de 200 à300 g, à laquelle on ajoutera au moins un hors d’œuvre).

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?