Les légumes et les fruits

Choisissez des conserves en bocaux de verre

L’intérêt du bocal de verre est, vous l’avez compris, l’absence de BPA en contact direct et prolongé avec l’aliment. Les conserves en bocaux sont tout à fait compatibles avec un bon équilibre alimentaire. Tout d’abord, précisons que les techniques de conservation industrielles garantissent une bien meilleure préservation des qualités nutritionnelles des fruits et légumes que les conserves artisanales et la congélation maison.

Ne pas rincer les légumes en conserves

La bonne vieille méthode de la mise en conserve, inventée par le français Nicolas Appert en 1795, permet de prolonger durablement la vie de nos légumes grâce à un conditionnement étanche suivi d’un traitement par la chaleur qui détruit tout agent pouvant entraîner l’altération du produit (bactéries, toxines et enzymes). Après la récolte, les légumes sont directement acheminés à l’usine où ils subissent un épluchage très fin. La rapidité du traitement permet de réduire au maximum les pertes vitaminiques liées à l’oxydation. Le blanchiment qui suit, soumettant le végétal à de hautes températures pendant un temps très court, entraîne une perte en vitamine C de 50 %, et de l’ordre de 20 % pour les autres vitamines… ce qui est très proche de la perte obtenue avec une cuisson maison. Tout ceci se passe très vite, puisqu’il faut compter environ cinq heures entre la récolte et le produit fini. Les fibres sont préservées, ainsi que tous les minéraux et antioxydants. Seul réel inconvénient : une partie de ces éléments passe dans le jus de cuisson préalablement salé. Mais le problème est le même avec les légumes cuits à l’eau à la maison. Pour limiter la perte, ne rincez surtout pas vos légumes en conserves. Mieux : recyclez le jus de cuisson. Précisons qu’il n’y a aucun colorant ni conservateur dans les légumes et fruits en conserves.

Elles n’aiment pas le soleil

Elles sont tellement jolies qu’on serait tenté de les exposer sur une étagère de la cuisine… Mauvaise idée car la petite faiblesse des conserves en bocaux de verre est la sensibilité de l’aliment à la lumière qui va détruire une partie des vitamines A, E, B6, B12, B9. Vous éviterez ce désagrément en rangeant vos conserves à l’abri de la lumière, dans un placard fermé.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?