Comment maigrir

Combien de calories ?

Puisque vous connaissez bien Lisa maintenant (dans les autres articles de ce thème), revenons à son régime. Elle a opté pour un programme alimentaire lui procurant chaque jour 1 500 kcal, alors qu’elle en consommait environ 2 000 auparavant. Ce choix paraît raisonnable dans la mesure où il permet de diminuer significativement ses apports (25 %) sans descendre trop bas. L’adaptation du métabolisme évoquée plus haut lui permettra de n’en brûler environ que la moitié chaque jour (soit 250 kcal environ), ce qui est déjà très satisfaisant.

Bien sûr, il s’agit là de chiffres indicatifs. Chaque cas est différent, aucun programme alimentaire ne convient à tous ; c’est pourquoi vous ne trouverez pas, ni ici ni dans les pages suivantes, d’exemple de régime à 1 500 ou 1 800 kcal. Tout au plus peut-on dire qu’il n’est pas recommandé, en l’absence de suivi médical sérieux, de pratiquer un régime qui apporterait moins de 1 500 kcal par jour. En deçà, on risque de se situer plus bas que la limite inférieure des besoins journaliers, ce qui peut entraîner des carences, une fonte musculaire, des hypoglycémies, et favorise à terme le phénomène « yoyo ». La limite supérieure est plus floue : si vous êtes un gros mangeur ou un grand sportif, un régime à 2 000 ou 2 500 kcal vous suffira peut-être pour perdre du poids, alors qu’il ferait grossir votre voisine de palier. Voilà pourquoi les personnes les mieux placées pour vous prescrire un régime sont les professionnels spécialisés… et vous-même !

Peut-on suivre un régime en attendant un bébé ?

Il sera parfois nécessaire de contrôler vos apports alimentaires pour ralentir la prise de poids pendant la grossesse, mais seulement si votre gynécologue vous le recommande. Les douze kilos habituellement admis représentent une moyenne ; les femmes « maigres » en prennent plutôt quinze. Les études montrent que c’est même préférable pour la santé du bébé et le bon déroulement de la grossesse. Les femmes fortes devront au contraire essayer de ne pas dépasser les dix kilos. Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de perdre du poids, juste de le contrôler avec un régime normal (jamais en dessous de 1 800 kcal) parfaitement équilibré.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?