Les légumes et les fruits

Comment y parvenir ?

Il y a mille et une façons de manger des légumes et des fruits : pensez à remettre au goût du jour les quiches et gratins de légumes (avec juste ce qu’il faut de fromage ou de crème !), prenez l’habitude de toujours prévoir une salade verte ou quelques crudités en début de repas ou avec le fromage, imaginez des purées dans lesquelles le goût des légumes sera adouci par les pommes de terre, préparez des salades de fruits, des milk-shakes aux fruits…

Jouez avec les épices et les aromates. Un bouquet d’herbes fraîches, un peu d’ail ou d’échalote, un coulis de tomates, un filet de sauce soja, quelques olives, un soupçon de crème fraiche… et voilà un banal plat de légumes transformé en recette du chef !

Pensez aux fruits au petit déjeuner et au goûter, et même en en-cas, à glisser dans le sac avant de partir au travail. Pour les légumes frais, préférez toujours ceux de saison et consommez-les dans les jours qui suivent l’achat. Les surgelés et conserves prendront le relais jusqu’aux courses suivantes.

Associez légumes et féculents

Le plus souvent possible, associez dans le même repas légumes et féculents : les seconds vous apporteront l’énergie et la satiété, les premiers permettront de réduire les apports caloriques tout en assurant la couverture en micronutriments. Si vous cuisinez pour toute la famille, vous permettrez ainsi à chacun d’équilibrer son menu selon ses goûts, et c’est un très bon moyen pour donner aux plus jeunes l’envie de goûter sans entrer dans d’interminables conflits.

Peut-on se contenter de fruits et légumes crus ?

C’est en les mangeant crus que l’on profitera au mieux des vitamines et des fibres des légumes et des fruits : tel est l’argument défendu par les adeptes du « crudivorisme », pratique visant à ne manger les aliments que sous la forme crue… à leurs risques et périls ! Car le système digestif de l’homme n’est pas adapté à un tel type d’alimentation : l’abus de crudités entraîne chez un certains de violentes colites qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?