Manger au quotidien

Contrôlez les grignotages des enfants

Lorsque les deux parents travaillent, les enfants apprennent tôt à rester seuls à la maison en attendant leur retour. C’est souvent à ce moment-là qu’ils s’initieront à la pratique du grignotage. Une fois les devoirs terminés, quoi de plus tentant que de se caler devant la télé ou l’ordinateur, le paquet de gâteaux à portée de main ? Certains calmeront leur ennui et parfois leur angoisse de se retrouver seul dans une maison vide en grignotant compulsivement. Voici quelques règles à suivre pour éviter que cette dérive ne s’installe.

Vous faites les courses ? Laissez les enfants à la maison et n’achetez pas ce que vous estimez qu’ils ne devraient pas consommer : oubliez les chips, les paquets de céréales très sucrées avec un beau cadeau dedans, le tube de mayonnaise, les bonbons, les barres chocolatées, etc. En revanche, emmenez-les au marché pour leur faire découvrir les étals de fruits et légumes, de produits de la mer, de spécialités traditionnelles.

Eduquer les enfants

Préparez à l’avance un goûter suffisamment copieux et équilibré, donnez aux enfants des tâches à accomplir (le pain à aller chercher, une petite liste de courses à faire, le lave-vaisselle à vider, etc.) et interdisez-leur de se servir comme bon leur semble dans le frigo et les placards. S’ils intègrent tôt ce message, avant l’âge où vos recommandations n’auront plus aucun impact sur eux, il y a quelques chances pour qu’ils n’acquièrent pas ces mauvaises habitudes… ou au moins pas trop tôt !

Surtout, donnez l’exemple en évitant de garnir vos placards de nourriture « interdite » et en ne vous adonnant pas vous-même à des grignotages intempestifs. Si votre enfant a faim, mieux vaut qu’il prenne un fruit ou un bout de pain.

Après le dîner, on se brosse les dents et on ne mange plus ! Ne sortez pas le paquet de chips ou de bonbons devant le film du soir.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?