Cuisiner malin

Couper au dernier moment

Prendre de l’avance n’est pas facile en matière de préparation des fruits et légumes. Rien qu’en découpant un concombre en rondelles, vous perdez déjà 22 % de la vitamine C ; et si vous le laissez traîner une heure sur la table, les pertes avoisineront les 30 % !

Ne râpez donc jamais vos carottes en prévision de prochains repas, ne coupez pas vos légumes à l’avance et ne pressez pas vos oranges la veille au soir pour gagner du temps au petit déjeuner. Mais alors, qu’en est-il des salades prêtes à l’emploi vendues en barquettes ou des préparations achetées chez le traiteur ? Vous l’avez deviné : elles ont perdu une grande partie de leurs vitamines ! La vinaigrette ajoutée limite un peu l’oxydation et il leur reste encore une quantité appréciable de vitamines résistantes et de minéraux, mais elles ne valent pas le légume frais préparé à la maison juste avant sa consommation.

N’hésitez pas à ajouter un filet de citron sur vos crudités coupées quand elles rejoignent le saladier : il apportera un bonus de vitamine C, limitera l’oxydation et donnera une petite touche acide bien agréable. Le jus d’orange se marie aussi très bien avec les carottes râpées.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?