Manger au quotidien

Cuisiner sans se fatiguer

N’hésitez pas à cuisiner à l’avance et à recycler les restes : la ratatouille pourra faire une base pour une sauce servie avec des pâtes, un peu de riz de la veille complétera une salade composée, etc. La congélation maison permet de conserver encore plus longtemps les restes et même de s’avancer un peu le week-end en prévoyant quelques plats pour la semaine.

Inutile de vous plonger dans vos livres de recettes ou de vous imposer de tout cuisiner. Si vous manquez de temps, adoptez sans complexe la « cuisine d’assemblage » : profitez des produits prêts à l’emploi que vous mélangerez et transformerez à votre guise, selon votre imagination. Inspirez-vous pour les choisir des conseils de ce site, en privilégiant ceux qui font gagner du temps car déjà épluchés, lavés et parfois cuits (mais non cuisinés) : légumes et fruits surgelés, conserves, légumes secs cuits sous vide, pâtes à tarte, salades en sachets, coulis de tomates, viandes découpées, poissons en filets, etc. Mariez-les avec des produits frais faciles d’emploi, ajoutez-y des herbes fraîches, des petits oignons, des épices, une touche de matières grasses bien choisies… et cuisinez en un temps record des plats personnalisés, savoureux et légers.

Des tartes salées !

Certains sont très rapides à réaliser tout en donnant l’impression d’être très élaborés. C’est par exemple le cas des tartes salées que vous préparerez en moins d’un quart d’heure en garnissant une pâte achetée au rayon frais de ce que vous trouvez dans le réfrigérateur : dés de jambon ou lardons dégraissés, œufs, légumes (épinards, oignons, tomates, poireaux, courgettes, champignons, etc.), fromage (gruyère râpé, bleu, chèvre), lait avec une touche de crème, quelques épices ou herbes. Enfournez… c’est prêt. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que les pizzas et tartes toutes prêtes, ce sera meilleur et plus équilibré. Vous pouvez aussi réaliser en un tour de main des salades composées originales et complètes.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?