Déjouer les pièges

Découvrez les cuisines du monde !

Le monde est vaste pour ceux qui souhaitent enrichir leur répertoire gastronomique.

  • L’Inde, pays des épices, nous offre une cuisine richement parfumée. Goûtez sans hésitation aux petites sauces servies avec le poulet tandoori. Celles qui accompagnent fruits de mer, poissons et viande sont en revanche souvent très grasses, bien qu’elles utilisent des légumes verts ou secs. Pour compenser, accompagnez votre plat d’un riz simple ou d’un nan (pain indien) nature. Goûtez aussi le raïta, mélange de concombre, yaourt, épices et aromates.
  • Le couscous du Maghreb est un plat parfait sur le plan de l’équilibre alimentaire. Tout y est : le féculent (semoule), les légumes verts, les fruits et légumes secs (raisins et pois chiches) et la viande. Si vous souhaitez limiter les calories, choisissez-le au poulet ou aux boulettes de bœuf et forcez sur les légumes. Les tajines, accompagnés de pain, constituent aussi des repas très complets, mais l’huile, les olives et les fruits secs en augmentent nettement la valeur calorique. Évitez de craquer pour les pâtisseries, véritables concentrés de sucre et de graisses et finissez plutôt avec la touche sucrée du thé à la menthe.
  • La cuisine libanaise est riche en vitamines, minéraux et fibres grâce à l’emploi de beaucoup de légumes verts, de fruits et légumes secs, de boulgour… mais aussi en calories en raison des importantes quantités d’huile des recettes traditionnelles. Dirigez-vous vers le taboulé, les grillades ou les boulettes de viande, le pain pita, les légumes verts.

Il y a bien d’autres cuisines à découvrir, qu’elles nous viennent d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie ou des Iles. N’hésitez pas à vous monter curieux mais avisés, en limitant les préparations grasses et en privilégiant toujours les légumes et les fruits.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?