Comment maigrir

Dépensez plus… de calories !

L’augmentation de l’activité physique est indissociable de la restriction calorique. Elle permettra à la fois d’augmenter les dépenses, de préserver les muscles et de remodeler le corps. Car un corps qui maigrit n’est pas forcément beau. La peau perd de l’élasticité avec l’âge, et maigrir peut vous donner mauvaise mine, voire l’impression de vous transformer en ballon de baudruche à moitié dégonflé.

Si vous aviez jusqu’à présent un mode de vie plutôt sédentaire, vous lancer dans une activité physique peut être déroutant. Votre corps va fabriquer du muscle, et le muscle pèse lourd. Paradoxalement, vous risquez dans un premier temps de prendre du poids, ou tout au moins de ne pas en perdre. Ce n’est qu’au bout d’un mois de pratique régulière que la masse musculaire se stabilise et que vous perdez du poids.

Il n’est pas indispensable de passer vos soirées dans les clubs sportifs. Ne pratiquez que les activités que vous serez certain de poursuivre une fois que vous aurez atteint vos objectifs, si vous ne voulez pas reprendre immédiatement les kilos que vous avez mis des mois à éliminer.

L’activité physique présente une réelle efficacité à partir de quarante-cinq minutes par jour, en une seule séance ou réparties dans la journée. Cela vous paraît lourd ? N’oubliez pas que tout compte, y compris le quart d’heure de marche à pied pour aller travailler, la ballade à vélo, la promenade dans les bois, et même monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Il ne suffit pas de passer une heure par semaine à la piscine, il faut aussi profiter de chaque occasion pour se dépenser.

Enfin, réconciliez-vous avec votre corps : hammam, sauna, manucure, coiffeur, esthéticienne… toutes les occasions sont bonnes pour vous lui faire du bien et lui montrer que vous l’aimez !

Faire du sport, mais lesquels ?

Optez sans réserve pour les sports d’endurance (natation, jogging, vélo, marche) : ce sont les plus gourmands en calories. Les sports plus intensifs comme le tennis, la musculation, les sports de combats, peuvent vous aider à remodeler votre silhouette, mais brûlent un peu moins de calories. Plus techniques, les sports d’adresse (pétanque, golf, etc.) n’ont que peu d’incidence sur le poids et la silhouette, mais ils sont excellents pour le moral !


Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?