Les oeufs

Et le cholestérol, alors ?

L’œuf est riche en cholestérol, molécule lipidique utile à plus d’un titre à notre organisme (pour la croissance et la production d’hormones), mais malheureusement impliquée dans la formation des plaques qui peuvent boucher nos veines et nos artères. Cela ne rend pas cet aliment dangereux pour autant.
En effet, le cholestérol apporté par notre alimentation ne constitue qu’1/3 de celui présent dans notre organisme, le cholestérol « endogène », celui que nous fabriquons nous-même par dégradation des membranes de nos cellules, représentant les 2/3 restants. La plupart des personnes qui ont « trop de cholestérol » portent une partie de la responsabilité de ce déséquilibre, en raison d’une alimentation trop riche en graisses animales saturées, pauvre en fibres, graisses végétales et antioxydants, parfois associée à la consommation excessive de tabac et d’alcool et à l’insuffisance d’exercice physique. S’ajoutent bien souvent des facteurs héréditaires, parfois dominants.
Comparée à toutes ces conduites, la responsabilité du cholestérol apporté par les aliments paraît bien faible, voire négligeable, selon les nombreuses études menées ces dernières années. Ainsi, une étude de Harvard de 1999 portant sur 118 000 hommes et femmes suivis sur 8 à 14 ans conclut à un risque cardio-vasculaire identique chez les sujets mangeant moins d’un œuf par semaine et ceux qui en consommaient au minimum un par jour. Selon l’American Heart Association (association américaine pour le cœur), manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur les maladies cardiovasculaires. Même pour les personnes qui ont trop de cholestérol, cette instance respectable ne préconise pas de réduction de la consommation d’œuf, à condition de respecter les autres règles diététiques qui s’imposent : diminution des fromages, graisses animales, viandes grasses, etc.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?