Faire des économies

Faites le plein pour pas cher

Si vous disposez d’un congélateur de bonne taille, vous pourrez faire des provisions en devenant un pro des (vraies) offres promotionnelles des supermarchés.

Faites la grasse matinée – ou un petit jogging matinal – le week-end : en allant tard au marché, vous profiterez des bonnes affaires, car c’est avant de remballer que les maraîchers, bouchers et poissonniers sont les plus généreux ! Vous pourrez même demander des prix sur les fruits et légumes un peu fanés ou trop mûrs, qui seront parfaits pour réaliser de délicieuses compotes, des confitures, des bocaux de sauce tomate, etc.

Renseignez-vous sur les producteurs qui organisent des cueillettes. On en trouve même à quelques dizaines de kilomètres des grandes villes. Vous y paierez vos fruits et légumes au poids, à un prix dérisoire, et passerez un agréable moment au grand air, à partager avec les enfants.

Enfin, en adhérant à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), vous ferez des affaires tout en soutenant l’agriculture locale de qualité : vous devenez « consomm’acteur » ! Le principe est simple : vous achetez par avance une partie de la récolte d’un producteur, souscrivant un contrat d’une durée d’un an en général et, en échange, vous récupérez chaque semaine un panier garni de fruits, légumes, œufs, viande, fromage produits à la ferme. Seule contrainte : vous n’avez pas le choix des produits, qui sont forcément de saison. Mais vous pouvez toujours échanger avec un autre consommateur. Et puis, cela vous permettra sans doute de faire des découvertes ; en cuisinant, par exemple, des légumes que vous n’auriez pas pensé acheter.

Cultivez vous-même

Si vous avez la chance d’avoir ne serait-ce qu’un balcon, décorez-le de petits pots d’herbes fraîches, de thym, de tomates cerises, etc. Vous pourrez même congeler une partie de votre récolte d’herbes aromatiques.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?