Rythmes alimentaires

Grignotez « malin » !

Lorsque l’envie est trop forte et que vous n’avez plus d’autre choix que de succomber, mêlez l’utile à l’agréable ! Tout d’abord, ne cédez pas à la tentation des aliments à teneur élevée en sucres simples et en graisses : tenez-vous éloigné des paquets de bonbons, chips, cacahuètes, biscuits salés et sucrés, barres chocolatées, viennoiseries, dés de fromage, rondelles de saucisson, etc. Essayez ensuite de donner à votre grignotage un intérêt nutritionnel tout en limitant au maximum les calories.

  • Croquez un fruit, de préférence peu sucré : une pomme, un bol de fraises, une tranche de pastèque…
  • Picorez des légumes frais ! En début  d’après-midi ou en rentrant du travail, préparez-vous un bol de petits légumes crus : bâtonnets de concombre, carotte ou céleri,  tomates cerises, radis, etc. En cas de tentation, vous pourrez sans mauvaise conscience y succomber… et le reste pourra être disposé sur la table au dîner.
  • Optez pour un produit laitier. Choisissez-le plutôt nature et si possible sans sucre, ou allégé aux fruits.
  • Grignotez des protéines : quelques bâtonnets de surimi, une demi-tranche de jambon, de filet de poulet ou de dinde.
  • Vous pouvez aussi vous permettre une tranche de pain nature.

Pour ceux qui subissent une véritable torture en attendant le retour tardif du conjoint avant de pouvoir enfin passer à table, une bonne solution peut être d’avaler un grand bol de soupe (ou une assiette de crudités) vers 19 h, comme première partie du dîner, pour patienter plus sereinement et accueillir avec le sourire (sans rouleau à pâtisserie à la main !) le – ou la – retardataire.

Attention aux caries !

On ne se brosse généralement pas les dents après avoir grignoté. Or, la plupart des grignotages sont sucrés et/ou acides et représentent un réel danger pour la santé dentaire. Après un grignotage sucré, si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents, mâchez un chewing-gum sans sucre : il stimulera la salivation et permettra de vous rincer la bouche.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?