Maigrir durablement

Il est normal de prendre du poids avec l’âge

Jusqu’à l’âge de trente ans environ, il n’est pas très difficile de maintenir son poids. On bénéficie encore du schéma hormonal de la jeunesse, notamment de l’intervention de l’hormone de croissance qui favorise la combustion des graisses. Mais passée la trentaine, on ne peut plus compter sur son aide…

Or, cette période correspond souvent à l’installation dans une vie personnelle et professionnelle plus stable, qui pourra accentuer la prise de poids : moins de sport, trop de stress, un peu trop de déjeuners d’affaire, etc. C’est aussi vers cet âge qu’un grand nombre de femmes vont être exposées à la prise de poids liée aux grossesses. Les kilos peuvent s’accumuler, surtout s’il n’y a pas eu de retour au poids initial entre chaque enfant.

Aux alentours de 47 ans généralement, les femmes entrent dans la phase de pré-ménopause. La chute progressive de la production de progestérone qui en découle s’accompagne normalement d’une prise de poids : les œstrogènes prennent le dessus, et ils ont la mauvaise idée de favoriser la rétention d’eau et de stimuler l’appétit. Comme si cela ne suffisait pas, les cellules commencent à se renouveler moins vite (elles consomment donc moins d’énergie) ; et c’est souvent un âge où, pris par les enfants et le travail, on adopte un mode de vie plutôt sédentaire.

Le cap de la cinquantaine…

A cinquante ans, rien ne va plus pour la femme, qui entre définitivement dans la ménopause. Son corps va changer, favorisant l’accumulation des graisses au niveau abdominal et la rétention d’eau. C’est tout à fait normal, puisque lié à l’action des hormones qui prennent le dessus, mais la pilule est un peu dure à avaler ! L’homme, pour sa part, est accoutumé depuis la quarantaine à cette mauvaise habitude qu’ont les tissus graisseux de se loger au niveau de la ceinture, ce qui s’arrange rarement à la cinquantaine.

Vers soixante ans, le corps trouve enfin son point d’équilibre. La silhouette peut encore s’arrondir si on n’y prend garde, mais elle peut aussi s’affiner selon notre mode de vie et notre identité génétique. Il est temps d’accepter et d’entretenir ce corps qui va nous accompagner encore pendant de longues et heureuses années

Combien de kilos est-il normal de prendre ?

Il est considéré comme normal de prendre environ deux kilos tous les dix ans. Si c’est votre cas, inutile de vous gâcher la vie avec des régimes draconiens, ce serait peine perdue. Chez la femme, la ménopause entraîne une prise de poids supplémentaire physiologique que l’on peut situer aux alentours de quatre à cinq kilos, qui survient souvent en début de ménopause (voire en pré-ménopause) et de manière assez brutale, ce qui affole bien souvent les femmes concernées qui craignent que cela ne s’arrête jamais. Mais heureusement, le poids se stabilise généralement ensuite.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?