Se mettre au bio

L’alimentation bio est-elle forcément équilibrée ?

L’amalgame est souvent fait entre équilibre alimentaire et consommation de produits bio. Or, on peut manger bio et déséquilibré ! Ce n’est pas parce que vous achèterez vos biscuits bio qu’ils ne constitueront pas un apport excessif en graisses et en sucres. Et l’alcool contenu dans le vin bio est toujours aussi dangereux pour la santé ! Quant aux fruits et légumes, ils perdront comme les autres une grande partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles s’ils sont stockés trop longtemps.

Il faut cependant reconnaître que les personnes fréquentant les magasins bio sont particulièrement attentives à leur alimentation. Ils consomment en moyenne moins de viande que le reste de la population, moins de produits transformés, davantage de céréales complètes et de thé, et veillent à enrichir leur alimentation en micro-nutriments en y ajoutant germes de blé, levure de bière, gelée royale, etc. En revanche, et c’est moins bien, ils sont assez friands de mélanges polyvitaminés de toute sorte dont l’efficacité laisse à désirer et qui peuvent poser des problèmes de surdosages.

Le bio n’est donc aucunement une garantie de bonne alimentation, mais il peut y contribuer. Inversement, on peut manger équilibré sans acheter toutes ses denrées bio. Si, pour des raisons pratiques et budgétaires, on doit opérer un choix, on peut dire que les produits qui gagnent le plus à être choisis bio sont les céréales et le pain complets, les fruits et légumes, et peut-être aussi les œufs et les laitages. L’intérêt des plats cuisinés, sauces, charcuteries, etc. est moins évident.

Le goût : une valeur ajoutée

On peut choisir de manger bio simplement parce que c’est meilleur… et c’est un excellent argument ! En effet, les produits bio vous feront retrouver les saveurs oubliées des fruits et légumes d’antan, le goût du vrai pain, du lait qui sent bon la ferme, des œufs qu’on allait chercher dans la basse-cour… Et comme on le sait, manger des aliments qui ont du goût aide à mieux – et moins – manger.

 

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?