Acheter malin

L’après-midi au supermarché, un nouveau loisir ?

En 1965, la quasi totalité des achats alimentaires se faisait chez les petits commerçants et au marché. Les supermarchés ne totalisaient alors que 7,8 % des achats des français. Deux générations plus tard, les chiffres se sont inversés. Supermarchés et hypermarchés sont devenus incontournables, et ils en profitent : tous les moyens sont bons pour nous appâter et nous inciter à remplir le chariot.

Le succès des grandes et moyennes surfaces s’explique en partie par le fait que, regroupant en un seul lieu l’intégralité des produits alimentaires et ménagers courants, ils permettent un gain de temps considérable. Le mode de vie actuel ne permet plus, pour la plupart d’entre nous, les petites courses fréquentes. Les hyper et supermarchés sont fréquentés en moyenne une fois tous les dix jours par les ménages français, et les magasins de hard-discount une fois tous les dix-neuf jours.

L’hypermarché est devenu pour beaucoup de français un espace de vie, où l’on va en famille passer le samedi après-midi, profitant aussi de la galerie commerçante adjacente. L’hypermarché n’est plus seulement un lieu d’achat de produits de consommation courante. On y fait des découvertes, on y goûte de nouveaux produits, on peut y programmer des voyages, acheter des billets de spectacles, contracter des assurances, participer à des jeux et concours. Comment ne pas y perdre la tête et ne pas laisser fondre ses économies comme neige au soleil ?

L’impitoyable combat des grandes enseignes

Le supermarché offre une surface de vente comprise entre 400 et 2 500 m². En deçà, on parlera de supérette et au delà d’hypermarché. Les dernières statistiques posent les hypermarchés en vainqueur : 92,9 % des français les fréquentent, contre 86,9 % pour les supermarchés et 69,4 % pour les magasins de hard-discount.

Le « panier moyen » s’élève en hypermarché à 34,6 euros, tandis qu’il reste aux alentours de 22 euros en supermarché et hard-discount.

Le groupe Carrefour affiche pour 2008 un chiffre d’affaire de 87 milliards d’euros HT contre 39,5 milliards pour Auchan, 34.8 milliards pour Intermarché, 34,7 milliards pour Leclerc, 28,7 milliards pour Casino, 14 milliards pour Système U.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?