Comprendre l'etiquetage

La carte d’identité du produit

L’étiquetage alimentaire est aujourd’hui soumis à une réglementation très stricte qui ne laisse plus guère de place à l’obscurantisme. Difficile pour un fabriquant de préserver le secret d’une recette ou de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Encore faut-il être correctement informé de ce que signifient les mentions figurant sur l’emballage, ce qui relève parfois de l’art du décryptage ! Partons donc pour un petit voyage au cœur de la réglementation française et européenne …

La véritable identité de l’aliment que vous achetez est obligatoirement inscrite sur l’étiquette. Elle peut constituer tout simplement son mon de baptême (par exemple : « Miel d’acacia »), auquel cas elle figurera en gros. Elle est souvent nettement moins glamour et figure en petits caractères sous le nom commercial ou sur le côté de l’emballage. Ainsi, le « chocolat » que vous versez dans votre lait le matin s’appelle en réalité « préparation en poudre instantanée pour boisson cacaotée ». Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

L’étiquette doit aussi mentionner les éventuels traitements subis en vue de prolonger la conservation ou modifier le goût (stérilisé UHT, lyophilisé, fumé, surgelé, etc.) et l’état physique du produit (en poudre, en grains, liquide, concentré, etc.)

Votre carte nationale d’identité mentionne votre taille ; celle des aliments doit mentionner leur poids ! Noté en unité de volume pour les liquides et les glaces, en grammes pour les autres produits, le poids est toujours exprimé en « net égoutté » pour les produits baignés dans un liquide (conserves de fruits et légumes, mozzarelle, etc.).

Enfin, figurent toujours sur l’emballage le numéro du lot de fabrication et les coordonnées du responsable (nom et adresse du fabriquant, distributeur ou importateur). Cette mention est essentielle en cas de litige ou de lot non conforme devant être retiré de la vente. Le mode d’emploi est obligatoire dés lors qu’il n’est pas évident.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?