Comprendre l'etiquetage

La liste des ingrédients

Tous les ingrédients présents dans le produit doivent être mentionnés dés l’instant où ils dépassent 2 % du produit fini. Bien que présents en très faibles quantités, les colorants et additifs font exception : ils doivent tous être mentionnés.

Règle essentielle à retenir : les ingrédients sont toujours classés par ordre décroissant de poids. En premier figure donc le plus représenté, en second celui qui l’est un peu moins, et ainsi de suite. C’est comme cela qu’on s’aperçoit que le fameux chocolat en poudre mentionné plus haut est en premier lieu constitué de sucre, le cacao n’arrivant qu’en seconde position !

Dans cette liste figure parfois le pourcentage de certains ingrédients. Il n’est obligatoire que lorsque la dénomination du produit fait mention de cet ingrédient ou qu’il est mis dans l’argumentaire (par exemple : « aux œufs frais » ou « nouvelle recette, encore plus de cacao »). Ainsi, dans notre « préparation en poudre instantanée pour boisson cacaotée » le dernier mot oblige le fabriquant à indiquer le pourcentage de cacao.

Les additifs sont soit désignés par leur numéro de code européen (E…), soit par leur nom, parfois un peu moins effrayant pour le consommateur (« caramel » est plus rassurant que E150, mais le choix est plus délicat entre E239 et « hexaméthylènetétramine » !).

La présence d’OGM est obligatoirement signalée par la mention « produit à partir de… génétiquement modifié ». Si l’un des ingrédients comporte plus de 0,9 % d’OGM, l’étiquetage doit aussi le mentionner.

Les allergènes qui doivent être mentionnés

La liste des allergènes majeurs reconnus par la législation est la suivante : arachide, lait, soja, œufs, poisson, mollusques, crustacés, gluten (protéine du blé), fruits à coque, graines de sésame, sulfites (au delà de 10 mg/kg), lupin, céleri, moutarde. La présence d’un ou plusieurs de ces allergènes doit être clairement spécifiée. Les fabricants ont d’ailleurs aujourd’hui tendance à se couvrir en indiquant « possibilité de traces de… », pour éviter tout procès.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?