Les légumes et les fruits

La pomme, fruit de la tentation

Est-ce l’harmonie de ses rondeurs ou la fraîcheur de sa pulpe qui lui ont valu d’être associée à tant de contes et légendes ? Fruit de la tentation qui nous fit quitter le paradis terrestre, la pomme jeta la zizanie parmi les déesses grecques (la « pomme de discorde »), faillit tuer Blanche-Neige, permit à Guillaume Tell de montrer son habileté à l’arc et sa chute aurait fait comprendre à Newton la loi de la pesanteur ! Mais la pomme, choisie comme symbole par la ville de New-York, la firme de disques des Beatles et une célèbre marque d’ordinateurs, est aussi (d’abord !) un fruit aux nombreux atouts nutritionnels.

Une pomme moyenne de150 gapporte au plus20 gde glucides soit environ 80 kcal, absorbés par l’organisme lentement et progressivement, entraînant un rassasiement important et durable : elle est le fruit « anti petit creux » par excellence. Ferme et croquante, elle doit être mâchée avec soin, afin d’accroître son effet coupe-faim grâce à des sécrétions digestives abondantes.

Une action antioxydante exceptionnelle

Elle a surtout une action antioxydante exceptionnelle qui pourrait diminuer le risque de cancers digestifs. De plus, une consommation régulière aurait un effet régulateur sur le taux de cholestérol sanguin. Elle contient de multiples minéraux, beaucoup de potassium, peu de sodium, et de la vitamine C, dont la teneur varie selon les espèces (les reinettes, par exemple, en sont plus riches). Elle renferme également une fibre active originale, la pectine, qui participe à la régulation du transit intestinal et à la qualité de la flore bactérienne. Enfin, elle présente l’avantage de se conserver parfaitement à température ambiante et mieux encore à la fraîcheur (cave ou cellier), ce qui la rend disponible toute l’année.

En dessert, bien sûr, mais aussi en collation, pour un goûter ou une petite faim, la pomme constitue donc un choix idéal, pratique, et limitant les grignotages d’aliments sucrés et gras. La très grande variété d’espèces permet en outre de répondre à tous les goûts et d’éviter la lassitude.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?