Produits sucrés et boissons

Le miel a beaucoup de vertus

L’abeille, aujourd’hui menacée par l’irrespect avec lequel nous traitons notre planète, fabrique inlassablement ce miel dont nous nous régalons depuis l’Antiquité. Elaboré à partir du nectar ou des sécrétions sucrées que les abeilles récoltent en butinant diverses fleurs, le miel offre une large palette de saveurs, d’arômes et de textures. Le saccharose y est transformé en glucose et fructose, glucides simples à la saveur sucrée très prononcée. Il est constitué à 70 % de glucides simples, contient peu de vitamines et de minéraux, mais un grand nombre d’oligo-éléments dont certains ont un rôle antioxydant intéressant.

N’exagérons pas cependant les vertus du miel, car les quantités consommées sont trop faibles pour parler d’un réel bienfait sur la santé. Notons tout de même qu’il contient des enzymes facilitant la digestion des glucides et qu’il a des propriétés laxatives.

Outre son goût subtil, un de ses avantages réside en son fort pouvoir sucrant : une cuillère à dessert de miel équivaut à deux morceaux de sucre. On n’a donc guère tendance à forcer sur les quantités.

Quant à la gelée royale, c’est un produit à part, nourriture exclusive de la reine et des larves, secrétée par les abeilles ouvrières. Elle est très riche en protéines, vitamines et oligo-éléments… et très chère.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?