Manger au quotidien

Le repas de famille

Lorsqu’on a la chance de pouvoir partager son repas avec ses proches, on se trouve aussi soumis aux contraintes inhérentes à la vie en société. Partager les repas quotidiens, c’est partager une façon de vivre, adhérer à un mode de fonctionnement particulier. Chaque famille a ses propres rituels, caractéristiques de la personnalité des membres qui la constituent. Sans doute vous est-il arrivé de partager le repas d’une autre famille et d’assister, étonné et peut-être un peu mal à l’aise, au déroulement d’un rituel très différent de celui auquel vous êtes habitué, vous amenant à découvrir un autre fonctionnement familial que le vôtre.

C’est bien souvent autour de la table que vont se vivre les moments les plus importants de la vie d’une famille. Des discussions souvent anodines mais parfois décisives vont s’y tenir, des comptes vont même parfois s’y régler. Le cinéma ne s’y trompe pas en exploitant sans relâche le thème du repas de famille : le banquet familial désastreux de Festen, film danois de Thomas Vinterberg (1998), le malaise qui plane sur le repas de réveillon dans Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008), le dîner fantastique dans Le Festin de Babette, de Gabriel Axel (1987)…

L’ambiance à la table familiale est heureusement souvent légère et conviviale. Mais ce qui importe, c’est l’occasion unique et souvent irremplaçable que constitue le repas pour instaurer le dialogue. Quand chacun est pris dans le feu de ses activités, quand les enfants ferment la porte de leur chambre dès qu’ils rentrent des cours, quand la télévision constitue la seule distraction collective, le repas rassemble. C’est le moment où l’on va pouvoir raconter sa journée, partager ses réflexions, ses joies et ses peines, écouter et transmettre. Alors, éteignez la télé ou la radio, pour faire du repas un vrai moment de partage.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?