Les produits laitiers

Les bonnes quantités

Les produits laitiers ont tout à fait leur place dans une alimentation équilibrée. Prétendre que le lait et les produits laitiers favorisent les maladies ne résiste pas aux arguments scientifiques. Cependant, on le sait, tout excès expose à des risques pour notre santé. Or, une partie de la population française est tombée dans l’excès de produits laitiers du fait d’un message médiatique et publicitaire mal interprété ou prêtant à confusion. Il faut donc dorénavant parler quantités.

Trois produits laitiers par jour

On conseille, pour un adulte, un apport quotidien de trois produits laitiers, ni plus, ni moins. Pourquoi trois ? Parce qu’ils suffiront à couvrir l’essentiel de nos besoins en calcium, sans entraîner d’excès de protéines et de graisses animales. Il n’est donc judicieux de dépasser ces quantités que si l’état physiologique le justifie : en cas de grossesse, allaitement, croissance, carences liées au grand âge ou ostéoporose avérée, on ira jusqu’à quatre à cinq laitages par jour. Car si les excès non justifiés peuvent exposer à des risques cardiovasculaires et digestifs, n’oublions pas que les carences en calcium peuvent aussi avoir des conséquences graves pour notre santé. Mais quels produits choisir ?

Si vous aimez le lait et si vous le digérez bien, ne le supprimez pas, mais sachez que 1/8 à 1/4 de litre par jour (1 verre à 1 bol) suffit amplement à un adulte, associé à d’autres produits. Ceux qui en consomment un demi-litre par jour n’auront guère besoin d’autre chose. Quant à ceux qui en boivent1 litrepar jour, on peut affirmer que c’est trop ! En revanche, si vous préférez vous passer de lait, aucun problème : il sera très facilement remplacé par les laitages.

2 laitages + 1 part de fromage (environ40 g) par jour : c’est là l’équilibre idéal permettant de concilier apports en calcium et probiotiques sans trop de graisses, et sans se priver d’un plaisir. Les laitages seront les plus variés possibles : lait, yaourts, fromage blanc, dessert lactés. Il faudra aussi penser à varier les fromages, pour le plaisir et l’équilibre.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?