Déjouer les pièges

Les petits plats dans les grands… sans surcharge

Soyons clair : votre préoccupation première sera de préparer quelque chose… de bon à manger ! Cela dit, rien ne s’oppose à un repas fin et équilibré qui n’entraînera pas une digestion longue et difficile et ne donnera pas à vos invités le sentiment d’avoir fait des réserves pour toute la semaine. On peut faire plaisir et se faire plaisir sans surcharger en calories !

Le but du hors d’œuvre est de mettre en appétit, pas de le couper. Préparez donc une entrée légère, jouez sur le plaisir des yeux et l’originalité plutôt que sur la quantité : mélangez les saveurs (amère, acide, doux, salé et piquant), soignez la présentation (le service en assiette permet de faire de jolis assortiments) et ajoutez des touches de couleur (essayez d’avoir au minimum trois couleurs dans l’assiette). Ayez la main légère sur la vinaigrette ou la mayonnaise, et posez un ramequin sur la table pour ceux qui en voudraient plus.

Si vous cuisinez un plat en sauce, prévoyez un accompagnement léger : riz nature, pommes de terre nouvelles en robe des champs, pâtes fraîches avec un coulis de tomates maison, légumes verts vapeur relevés d’herbes fraîches… Et même si le plat principal est à base de féculents, on peut trouver un plat de légumes verts qui s’accorde bien avec et qu’on pourra déposer sur la table pour ceux qui le souhaitent.

Préparez un joli plateau de fromages, agrémenté quelques noix et grains de raisins, éventuellement d’une salade verte (avec la sauce servie à part).

Et après un bon repas, quoi de plus agréable que de se rafraîchir avec une salade de fruits de saison (exotique l’hiver, fruits rouges au printemps, etc.) éventuellement ornée d’une boule de glace ?

Bien choisis, le pain et le vin contribueront à la qualité du repas : proposez deux variétés de pain (plutôt neutre – baguette « tradition » par exemple – pour le plat, et aux céréales ou aux noix pour le fromage) et accordez le vin au plat (n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste). Enfin, n’oubliez l’eau fraîche, plate et/ou gazeuse.

Et pour ceux qui surveillent leur ligne, les buffets dînatoires, les soirées tapas ou sushi, la pierrade et la cuisine au wok  sont de bons choix de repas originaux et légers, laissant chacun manger selon son appétit et ses besoins.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?