Acheter malin

Les précautions à prendre

Pour ne pas vous laisser tenter inutilement, préparez vos courses ! Inspectez rapidement placards et réfrigérateur, et rédigez une liste complète d’achats à laquelle vous vous promettez de vous conformer.

La prévoyance ultime sera de programmer les menus de la semaine, au moins pour les plats principaux. Vous éviterez ainsi la déconvenue du frigo vide en milieu de semaine, ou au contraire les dates de péremption dépassées. Ne surchargez pas la liste de produits frais que vous n’auriez pas le temps d’utiliser, n’en prévoyez qu’un minimum nécessaire pour quelques jours et complétez avec des surgelés et des conserves. Vous pourrez toujours refaire le plein de frais au marché du week-end, ou dans un petit commerce de quartier en rentrant du travail.

Les rayons colorés des biscuits, chocolats et confiseries vous attirent irrésistiblement ? Vous saurez mieux passer votre chemin si vous partez faire vos courses l’estomac plein, après un bon repas complet. La plupart des supermarchés proposent d’ailleurs des horaires d’ouverture de plus en plus étendus. Sacrifier une soirée de semaine en s’y rendant après dîner peut vous faire économiser du temps et de l’argent : les rayons sont déserts, il y a moins d’attente aux caisses, vous êtes repu et suffisamment pressé d’en avoir terminé pour ne pas vous laisser tenter. En revanche, évitez de faire vos courses le matin qui suit le jour de fermeture : les produits les plus frais ne sont pas encore en rayon, les étals sont vides, et vous devrez vous contenter de dates de péremption bien trop courtes.

Eloignez les enfants !

Faire les courses avec un enfant incite à dépenser plus. Les patrons de chaînes de supermarchés le savent bien, adaptant la disposition des rayons de céréales, confiserie et biscuiterie à la taille du jeune public, mettant de petits caddys à leur disposition pour faire comme papa et maman. Si vous n’avez pas le choix et qu’il vous faut emmener les bambins, trouvez-leur une occupation utile qui retiendra leur attention. Transformez les courses en une sorte de chasse au trésor en leur confiant une partie de la liste, et pourquoi pas en les mettant au défi de vous aider à faire la part entre vraies et fausses bonnes affaires, à contrôler les dates de péremption, etc. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à déjouer les pièges de la grande distribution !



Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?