Minéraux et vitamines

Levure de bière et germe de blé : des compléments utiles

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques qui, en digérant l’amidon des céréales et le sucre, créent un milieu riche en protéines et une source exceptionnelle de vitamines du groupe B : B1 surtout, mais aussi B2, B3, B5, B6 et B8. On la trouve sous une forme « active » (gélules) dans laquelle les champignons sont maintenus en vie, utilisée pour aider à l’entretien de la flore colique, notamment lors de la prise d’antibiotiques. Il s’agit là d’un produit pharmaceutique, certes inoffensif, mais qui peut provoquer une fermentation intense et des ballonnements si on en abuse.

Dans les supermarchés, vous la trouverez sous la forme inactive (en paillettes), dénuée d’effet probiotique, mais toujours aussi riche en vitamines. On peut recommander deux à trois cuillères à café par jour, parsemées sur la salade, le riz, le potage, auxquels elle donnera un goût agréable et original. Elle ne provoque pas de sensation de ballonnement et, bien sûr, elle ne fait pas grossir, puisqu’elle est dépourvue de sucres et de graisses.

Le germe de blé assure également d’excellents apports en vitamines du groupe B, mais aussi en vitamine E, magnésium, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres. On le trouve sous la forme de petits flocons. Il représente une source exceptionnelle de magnésium et d’acide folique, ce qui en fait un excellent complément alimentaire naturel pour les femmes enceintes. Son petit goût de noisette s’accorde bien avec les salades, potages, terrines, boulettes de viande, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans vos gâteaux maison. Il est plus riche en calories que la levure de bière, car il contient des lipides de bonne qualité et un peu de glucides. Mais l’apport calorique est minime pour quelques cuillères à café chaque jour.

Ces compléments naturels sont bien plus recommandables que toutes les gélules vendues en parapharmacie : 100 % naturels, ils ne présentent pas de risque de surdosage et ils sont bien moins chers.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?