Maigrir durablement

Maigrir durablement, c’est possible !

Adopter des habitudes alimentaires cohérentes avec nos besoins, s’appliquer à manger sain et équilibré sans jamais mettre de côté la notion de plaisir : voilà le chemin à suivre pour se sentir bien dans son corps et préserver sa santé. En théorie, cela devrait suffire aussi à maintenir un poids relativement stable et conforme aux normes communément admises.

Est-ce à dire qu’il n’y a pas besoin de régime, que perdre du poids est un vain combat, une imposture exploitée par des personnes malhonnêtes qui en tirent de larges bénéfices financiers ? Certes, le marché de la minceur est prometteur : 40 % des Européens et 51 % des Européennes se trouvent trop gros. Mais selon l’enquête Obépi (INSERM, Institut Roche de l’Obésité, SOFRES, Hôtel Dieu, 2003), ils n’ont peut-être pas tous tort : 14,5 millions de Français sont en surpoids (soit 30,3 % de la population) et 5,4 millions présentent une obésité vraie (soit 11,3 %).On peut donc dire qu’à ce jour, 40 % des français ont un problème de poids.

Si ! C’est possible

Devant de tels chiffres, le corps médical se doit d’apporter des solutions. Même si l’on sait que se lancer dans un régime expose à un parcours long et difficile, semé d’embûches, de phases de découragement et, malheureusement, souvent d’abandon en cours de route, il est possible de perdre du poids durablement. Peut-être pas à la première tentative peut-être pas autant qu’on le souhaiterait, sans doute beaucoup plus lentement, mais c’est possible.

Si vous vous sentez prêt pour l’aventure, les conseils qui suivent vous aideront sans doute, mais c’est à vous que reviendra le plus gros du travail.

Cet article est l’introduction du thème Maigrir durablement

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?