Déjouer les pièges

Manger, c’est partager

Savez-vous qu’étymologiquement, « copain » signifie « celui avec qui on partage le pain » ? Inviter des amis chez soi, c’est faire découvrir son univers, offrir de soi-même par le biais de ses qualités de cuisinier, faire découvrir sa manière d’être et de partager et le cadre dans lequel on évolue. C’est une manière d’accueillir quelqu’un dans sa vie en lui donnant une place à sa table.

Inviter quelqu’un au restaurant, c’est offrir un moment de dialogue unique en se débarrassant des préoccupations matérielles. On n’a plus rien d’autre à faire que se parler et se regarder, on fait le choix de découvrir ou redécouvrir l’autre dans une relation presque intime, tout en partageant le plaisir d’un bon repas. Le dîner en tête à tête est presque incontournable dans une relation de séduction. Dans les couples établis, le repas en amoureux au restaurant permet d’oublier pendant quelques heures les contraintes du quotidien et de s’accorder de vrais moments de dialogue, sans être distrait par les enfants, la télé ou la sonnerie du téléphone.

La qualité gustative du repas est essentielle dans ces moments conviviaux un peu exceptionnels : ils symbolisent une recherche de plaisir, et le plaisir doit aussi être dans l’assiette. Un bon plat, un excellent vin permettront aussi de faire ou de recevoir des compliments, ce qui n’est pas si fréquent dans notre société où le compliment est souvent considéré  comme impudique.

Notre pays reste très attaché à sa tradition culinaire, et il est amusant de noter que certaines personnes qui ne cuisinent jamais pour elles-mêmes pourront se mettre au fourneau pendant des heures lorsqu’elles reçoivent des amis. Le bien-manger à la française est étroitement lié au maintien de la convivialité. C’est lorsque les gens commencent à manger chacun pour soi et n’importe quand que l’alimentation devient déstructurée et déséquilibrée. La convivialité aide à manger de bonnes choses, à prendre le temps de déguster et à faire des repas plus complets. Préservons-la !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?