Les secrets des calories

A chacun son métabolisme

Tous les individus se trouvant dans la même situation physiologique ont-ils tous les mêmes besoins caloriques ? Non, bien sûr ! Nos besoins sont aussi liés à notre âge, notre carrure, notre sexe – eh oui, les femmes sont moins dépensières que les hommes dans ce domaine ! – notre activité professionnelle et sportive, mais aussi notre patrimoine génétique et notre histoire.

Ces deux derniers points nous conduisent à aborder la notion de «métabolisme de base». Pour faire simple, disons qu’il s’agit de la dépense énergétique minimale d’un individu donné, mis dans une situation de repos total et placé dans un lieu sans stimuli, à température idéale. Bref, le minimum d’énergie dont chacun de nous aurait besoin si nous n’étions qu’une plante verte ou un chat d’appartement en semi-veille !

Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

Nous savons, grâce à un appareillage sophistiqué, calculer le métabolisme de base d’un individu. Ces procédés ont amené les nutritionnistes à changer leur regard, notamment sur l’obésité. En effet, que constate-t-on ? Que ce métabolisme de base varie beaucoup d’un individu à l’autre. A âge et corpulence équivalents, Arthur et Jules n’ont pas du tout les mêmes besoins énergétiques de base : voilà pourquoi Arthur peut se gaver de chips et de crème glacée chaque soir devant la télé sans prendre un gramme, alors que Jules ne parvient à maintenir son poids que grâce aux plats légers et équilibrés qu’il déguste après son heure de sport quotidienne. Bien sûr, l’effort ne sera pas vain : grâce à son alimentation équilibrée, Jules parviendra non seulement à maintenir son poids, mais il aura plus de chances qu’Arthur de vieillir en bonne santé. Mais il faut bien avouer qu’en matière de besoin énergétique, nous ne sommes pas égaux.

D’où viennent ces différences ? De la génétique ? En partie : nous connaissons tous des familles de « gros » taillés comme des catcheurs et de « maigrichons ». Mais nous sommes aussi tout à fait capables, comme nous allons le voir, de modifier le métabolisme de base dont nous avons hérité.

 

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?