Comment maigrir

Mettez toutes les chances de votre côté

Décider de mincir, c’est se lancer dans une grande aventure, faite de renoncements, de choix difficiles, de moments de doute et de découragement, mais aussi de découverte de nouveaux plaisirs, de satisfaction personnelle, de bien-être moral et physique. Dire que changer d’alimentation revient à changer de mode de vie est à peine exagéré. C’est pourquoi il est important de choisir le bon moment et de se donner toutes les chances de la réussite, sans se laisser berner par les vendeurs de miracles qui abusent de notre ignorance, mais sans tourner le dos à toute aide extérieure.

Faites-vous aider

Rares sont les personnes qui parviennent seules à modifier leurs habitudes alimentaires, à résister sans une aide extérieure à la tentation de tout laisser tomber, à retrouver courage après un moment de laisser-aller… Les professionnels qualifiés savent non seulement apporter une aide technique et donner des conseils avisés, mais ils sont aussi là pour écouter et aider à surmonter les moments de doute.

Dans un premier temps, ils sauront vous établir un programme personnalisé. Aucun livre ni aucune méthode ne peut s’adapter aux particularités de chacun. Un régime au long cours est le fruit d’une collaboration entre le professionnel de santé et la personne qui souhaite maigrir ; c’est une sorte de compromis, de contrat établi et rédigé à deux.

L’aide des professionnels n’est pas seulement précieuse en début de régime. Nombreux sont ceux qui croient pouvoir se passer de leur service une fois celui-ci établi. Or c’est généralement au bout de plusieurs semaines de régime que l’on craque ! L’autre erreur serait de croire qu’une fois le poids désiré atteint, on n’a plus besoin de conseils. C’est pourtant là que démarre la phase de stabilisation, la plus délicate à mettre en place, puisqu’il s’agit d’élargir progressivement le régime sans entraîner une reprise de poids. La stabilisation sert aussi à déterminer les habitudes alimentaires qui devront être gardées par la suite.

A qui faut-il faire appel ?

Le diététicien (ou diététicien-nutritionniste) est un technicien diplômé appartenant au corps paramédical. Il est formé pour vous guider dans la mise en place et le suivi de tout régime alimentaire. En revanche, il faut savoir que le titre de nutritionniste employé seul ne définit pas une profession, mais, comme le dit la loi « peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition ». Le professionnel que vous aurez choisi pourra aussi vous recommander un bilan de santé s’il le juge nécessaire et vous orienter vers un autre spécialiste en cas de besoin : endocrinologue, cardiologue, voire psychiatre ou psychologue – certains sont spécialisés dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, notamment par les « thérapies comportementales et cognitives ».

Le prix à payer

Malheureusement, malgré l’intérêt que portent les pouvoirs publics à la prévention et à la prise en charge de l’obésité, le suivi reste encore inaccessible au plus grand nombre : les consultations chez les diététiciens et les psychologues ne bénéficient pas à ce jour de prise en charge par la caisse d’assurance maladie, et les médecins spécialisés ont souvent un dépassement d’honoraire. La mise en place de consultations gratuites dans les dispensaires et écoles pourrait permettre de remédier à cette carence, mais elle reste rare. On peut tenter une prise en charge dans un cadre hospitalier, mais elle concerne surtout les cas d’obésité sévère et les troubles du comportement alimentaire, car les hôpitaux ne disposent pas  de moyens humains suffisants pour répondre à toutes les demandes.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?