Les produits laitiers

Nature, aux fruits, au lait entier… Comment choisir ?

Une chance : tous les yaourts sont riches en calcium, avec une teneur équivalente à celle du lait, donc pas de souci de ce côté-là !

Pour ceux qui préfèrent le goût authentique du yaourt nature, le choix se corse déjà : 0 %, nature ordinaire ou bulgare, bifidus… Ecartons d’emblée le yaourt à 0 %, qui contient environ 1 gramme de lipides de moins que le yaourt ordinaire, ce qui fait un gain calorique proche du ridicule comparé à la perte de saveur. La valeur calorique des autres yaourts nature oscille entre 60 et 100 kcal par pot. Cette différence – somme toute assez faible – s’explique par des teneurs en graisse légèrement plus élevées (4 à 6 g de lipides par pot au lieu de 2 g) dans les yaourts au lait entier comme ceux à l’ancienne, bulgares et au bifidus.

Les yaourts aux fruits, aromatisés ou avec morceaux, bénéficient d’un ajout de sucre équivalent à de deux à trois morceaux (10 à 15 g) par pot et sont généralement au lait entier. Leur valeur calorique sera ainsi doublée ! Si vous voulez réduire votre consommation en sucre et en calories, mieux vaut ajouter une cuillère de miel, de confiture ou de sucre dans votre yaourt nature (une seule, car sinon, cela revient au même !) ou, mieux encore, le mélanger avec une compote de fruits. Car ne nous y trompons pas : le fruit présent dans le yaourt aux fruits, même avec morceaux, est en trop faible quantité pour mériter d’être pris en compte… ce qui ne sera pas le cas du ramequin de compote.

Peut-on dépasser la date limite de consommation ?

La présence de ces bactéries vivantes empêchera, si le yaourt est conservé au frais et bien fermé, le développement de moisissures et de bactéries dangereuses. La date limite de consommation pourra être dépassée de quelques jours sans danger, mais le yaourt sera plus acide et une partie des bactéries lactiques aura disparu, ce qui est bien dommage.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?