Les légumes et les fruits

Oléagineux : gare aux lipides !

Les fruits et légumes sont pauvres en graisse. Mais il faut une exception à tout : ici, ce sont oléagineux… comme leur nom l’indique (olea, en latin, signifie huile) : noix de coco, olives, avocat, cacahuètes, noix, amandes, noisettes, pignons de pin, etc. L’avocat compte 14 % de lipides, soit 160 kcal pour100 g, l’équivalent de trois cuillères à dessert d’huile, sans compter la vinaigrette que l’on ajoute ! Quant à l’olive noire, elle est constituée pour un tiers de lipides, ce qui revient à presque 300 kcal pour 100 g ! Il suffit d’en consommer trois pour apporter l’équivalent en lipides d’une cuillère à dessert d’huile. A utiliser donc avec parcimonie si l’on veut limiter ses apports énergétiques, ou à remplacer par l’olive verte, plus de deux fois moins grasse : il en faut huit pour obtenir une cuillère à dessert d’huile. Gare aussi à la noix de coco qui affiche 30 % de graisse, et au lait de coco (20 gde lipides pour 100 ml).

Les graines sont aussi d’importantes sources de graisses, avec une teneur variant de 50 % à 65 % de lipides. Autant dire que dans une poignée de cacahuètes, il y a l’équivalent de trois cuillères à dessert d’huile.

Faut-il les bannir de notre alimentation ? Non, si l’on n’a pas de problème de poids, car elles peuvent nous apporter nombre d’éléments intéressants. Tout d’abord, leurs graisses sont d’excellente qualité, en particulier dans le cas des noix, formidables source d’oméga 3. De plus, elles sont très riches en magnésium, cuivre, acide folique, potassium et vitamine E qui leur confère un fort pouvoir antioxydant.

En conclusion : oui à quelques noix ou pignons dans la salade ou en accompagnement du fromage, à quelques noisettes ou pistaches dans les plats raffinés, et ne renoncez à parsemer la pizza ou la salade composée de quelques olives, mais non au grignotage compulsif !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?