Le cerveau contrôle tout

Peut-on changer de comportement alimentaire ?

Nos choix alimentaires résultent de l’action conjuguée de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Chaque individu possède son propre rapport à la nourriture, tantôt simple et rationnel (« je mange parce que mon corps le réclame », « je mange pour le plaisir », « je mange comme mes parents me l’ont appris »), tantôt complexe, voire torturé (« je mange pour combler un vide », « je mange pour apaiser mes angoisses »). Le plus souvent, nous sommes un peu tous ces individus à la fois, selon les circonstances et l’évolution de notre personnalité.

Mais parfois, on aimerait changer de comportement alimentaire. Alors, on achète un livre ou une méthode, et on espère que notre vie va changer simplement parce qu’on aura reçu les bons conseils. En réalité, les choses ne sont pas si simples. Les méthodes didactiques simplement énoncées, même si elles sont irréprochables, sont presque toujours inefficaces sur le long terme. Les informations données peuvent modifier la représentation que l’on se fait d’un aliment ou d’un type de comportement, et influer ainsi sur nos choix, mais elles ne peuvent se substituer brutalement aux valeurs que nous avons intégrées tout au long de notre vie. Les changements doivent s’opérer en douceur, et de manière adaptée à chaque individu.

Les grands principes énoncés sans explication, tels les slogans véhiculés par la presse et la publicité, pourront être perçus comme des entraves aux libertés individuelles si on ne leur laisse pas le temps d’être compris, intégrés et adaptés à chacun. Il appartient en particulier au lecteur du présent ouvrage de puiser les informations qui l’intéressent et d’adapter progressivement  les conseils qu’il renferme à sa manière de vivre et de s’alimenter, sans chercher à se conformer à un modèle rigide qu’il ne parviendra jamais – et peut-être heureusement – à reproduire dans le long terme. Apprenons à nous respecter nous-mêmes et à préserver notre identité, tout en restant ouverts aux changements.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?