Rythmes alimentaires

Peut-on vraiment manger ce que l’on veut au petit déjeuner ?

D’où vient l’idée fort répandue chez nos compatriotes que le breakfast des anglais serait « le » modèle à suivre ? Soyons clair : ce dont notre corps a besoin pour bien démarrer la journée, c’est avant tout d’énergie, et la meilleure source d’énergie, la plus facilement mobilisable, est représentée par les glucides. Le petit déjeuner anglo-saxon est riche en graisses et en protéines (œufs, lard…) ; or, nous en mangeons déjà trop ! N’oublions pas que les Anglais n’ont pas la même répartition alimentaire que nous, leur petit déjeuner copieux étant compensé par un déjeuner et un dîner plus légers que les nôtres. Si nous adoptons leur breakfast sans changer le contenu de nos autres repas, nous ne ferons qu’augmenter le déséquilibre de notre alimentation et ferons pencher la balance du mauvais côté. Le petit déjeuner à la française, riche en glucides, vitamines (vitamine C et du groupe B en particulier) et minéraux (calcium, magnésium…) est donc celui qui nous correspond le mieux ; adoptons-le sans culpabilité !

Des sucres lents, de préférence

Voici pour le contenu, mais parlons maintenant quantité : l’avancée des connaissances en matière d’horloge biologique nous enseigne qu’en début de matinée, notre organisme utilise au mieux les nutriments qui lui sont apportés. C’est le moment le plus propice à la dépense énergétique. De ce fait, le stockage sera moindre : pas de crainte de surcharge calorique qui pourrait nous faire gagner du poids ! Un petit déjeuner « suffisamment copieux » limitera en outre les risques de fringale favorisant le grignotage et réduira la ration énergétique du déjeuner.

Oui, on peut manger à satiété au petit déjeuner, mais en s’orientant plutôt vers les aliments glucidiques (sucres lents et sucres simples conjugués) et en profitant du rendement optimal des premières heures de la journée pour faire le plein de vitamines et minéraux grâce aux fruits et aux produits laitiers, sans oublier les fibres qui aideront à réguler le transit intestinal pour toute la journée.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?