Comment maigrir

Pour maigrir durablement, maigrissez lentement

C’est peut-être décevant, mais incontestable : il n’existe aucun régime-éclair. Ni médicament, ni tisane, ni gaine, ni substitut de repas, ni crème amincissante, ne fera miraculeusement et pour toujours s’envoler vos kilos superflus. Ces techniques marchent parfois, elles peuvent même avoir des résultats spectaculaires dans un premier temps, mais elles conduisent toujours à l’échec à terme. Elles encouragent le phénomène « yoyo » décrit dans le premier chapitre, dangereux pour la santé et qui installe ou aggrave le surpoids qu’elles prétendaient combattre.

Notez-le bien : un régime bien mené permet de perdre entre un et trois kilos par mois, pas plus ! Cela peut sembler peu encourageant, mais c’est en maigrissant lentement que vous parviendrez le mieux à éviter les rechutes. Vos kilos en trop ne sont pas venus en un mois, pourquoi disparaîtraient-ils en un clin d’œil ?

Retrouvons Lisa, un an plus tard. Elle a changé de travail, arrêté le sport par manque de temps et de courage et découvre en montant sur la balance qu’elle atteint 70 kg. Elle décide de se prendre en main et trouve que le moment est propice pour démarrer un régime. Son objectif sera de se rapprocher de son poids de l’an passé, aux alentours de60 kg. Il lui faut donc perdre une dizaine de kilos. Ce que Lisa ignore peut-être, c’est que pour chaque kilo de graisse perdu, elle devra dépenser 8 000 kilocalories en plus de sa dépense énergétique habituelle… soit 80 000 kcal pour 10 kgde graisse ! Et comme si cela ne suffisait pas, au bout de quelques semaines de régime, son corps va s’adapter à la restriction et se mettre à consommer moins.

Une question de temps

Vous l’avez compris, il faudra du temps à Lisa pour perdre ses dix kilos, sans doute entre huit mois et un an, voire plus. Mais sans aucun cynisme, on peut dire que c’est tant mieux. Car si elle prend son temps, elle va habituer son corps à une alimentation moins grasse, plus saine et plus diversifiée. Au début, elle ne fera peut-être pas beaucoup d’efforts culinaires, se disant que c’est « un mauvais moment à passer ». Mais viendra un jour où elle en aura assez des haricots verts à l’eau et prendra l’initiative de chercher des recettes de légumes plus originales, de petits plats légers, faciles à réaliser et savoureux. Ce ne sont pas les livres et les sites web qui manquent !

En bref, Lisa changera en profondeur ses habitudes alimentaires, ce qu’elle n’aurait pas fait en suivant un régime draconien pendant quelques mois. Elle se sentira même « lourde » et mal dans son corps lorsqu’elle se permettra de temps à autre un petit écart. Et elle n’aura aucune difficulté à maintenir son poids, une fois son objectif atteint.

Pourquoi perd-on plus vite en début de régime ?

La perte de poids assez rapide observée dans les premières semaines de régime s’explique par le fait qu’on ne perd pas seulement des graisses, mais aussi de l’eau. De plus, le corps met environ un mois à s’adapter à la restriction calorique en baissant sa consommation d’énergie. Attention en revanche au deuxième mois, au cours duquel il est normal de maigrir moins vite, ce qui peut être décourageant.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?