Les légumes et les fruits

Pourquoi les fruits et légumes ?

Non, il ne s’agit pas de défendre les intérêts des agriculteurs ! Si c’était le cas, on nous aurait aussi incité à manger davantage de viande pour protéger aussi les éleveurs. Ce message a été motivé par deux constats.

  • Les fruits et légumes sont riches en eau, en fibres, en vitamines, minéraux, antioxydants, et peu caloriques. Autant de qualités qui permettent de les placer au premier rang des aliments protecteurs contre les cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité et diabète.
  • Les Français ne consomment pas assez de fruits et légumes. Les analyses statistiques montrent que seulement 20 % des enfants et 50 % des adultes mangent au moins cinq fruits et légumes par jour.

Il y a donc des intentions cachées derrière les messages du PNNS : endiguer l’extension de l’obésité, en particulier chez les enfants, et faire reculer certaines maladies parmi les plus dévastatrices dans les populations occidentales. L’incitation à augmenter la consommation de fruits et de légumes s’inscrit parmi les priorités du PNNS, avec l’augmentation de l’activité physique et l’arrêt des grignotages salés et sucrés.

Il est toujours préférable d’acquérir de bonnes habitudes dés le plus jeune âge, mais il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions, comme celle de se réconcilier avec les fruits et légumes, pour le plaisir et la santé.

Messages publicitaires : entre hypocrisie et bonne conscience

Le PNNS part d’une intention louable. Mais comment justifier l’insertion (discrète) de messages invitant à adopter une alimentation moins salée et moins sucrée dans des spots publicitaires qui font la promotion de barres chocolatées, céréales bourrées de sucre et de graisse et autres inventions industrielles qui vont tout simplement à l’encontre de ces conseils ? On sait que la publicité à l’intention des enfants est interdite dans certains pays. Si l’on veut vraiment le bien de l’humanité, si l’on vise une vraie efficacité et non une pseudo-bonne conscience, sans doute doit-on aussi prendre de vraies décisions politiques.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?