Le cerveau contrôle tout

Pourquoi s’arrête-t-on de manger ?

Sans ce phénomène appelé satiété, nous passerions la journée à nourrir notre corps. Mais notre cerveau ne veut pas nous voir transformer en ruminants ! Il a donc mis en place un ensemble de signaux complémentaires qui nous indique, que là, cela suffit… Bon, d’accord pour un petit carré de chocolat avec le café mais après, promis, on s’arrête de manger !

Le rassasiement parvient avant que les nutriments soient absorbés et parvenus aux cellules ; il ne provient donc pas de la suppression des signaux métaboliques, mais de phénomènes anticipatoires psychiques et hormonaux. La sensation d’estomac plein va contribuer au rassasiement, mais elle n’est pas suffisante.

La satiété sera influencée par le goût de ce que l’on mange : plus un repas est apprécié, plus elle apparaîtra tardivement, alors qu’en consommant un repas peu attrayant, on sera plus vite rassasié. En effet, le plaisir suscité par un bon repas va nous faire secréter des molécules comparables à des drogues, qui vont doper notre cerveau et donner à ces fameux mets « un goût de revenez-y »…

Notre cerveau sait aussi reconnaître les aliments riches en calories : face à un cassoulet, il sait qu’il peut assez rapidement nous faire parvenir un message de satiété. Ainsi, beaucoup d’individus sont capables de mettre dans leur assiette la quantité adéquate de nourriture nécessaire à leurs besoins. Ce sont des hormones qui vont véhiculer ce message. Par la suite, c’est l’état des réserves énergétiques modifiées par le repas qui vont déterminer la durée de l’état de satiété et la maintenir jusqu’au repas suivant.

Mais comment se fait-il qu’arrive un moment où l’on n’a plus faim pour le plat, alors que l’appétit semble intact pour le dessert ? C’est encore grâce à notre cerveau, qui va modifier notre attirance pour les aliments au fur et à mesure du repas, entraînant un état de rassasiement partiel qui nous poussera à passer au plat suivant.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?