Déjouer les pièges

Préparez-vous un sandwich équilibré et original

Préparer son sandwich à la maison, c’est faire concurrence au commerce florissant de la restauration à emporter, en réalisant au passage de belles économies, mais c’est aussi choisir ce que vous y mettez, pour contrôler plus facilement les apports nutritifs de votre déjeuner. Au commencement il y a… deux belles tranches de pain complet, aux céréales, ou « tradition ». Tous ces pains se congèlant bien, vous pouvez en faire un stock pour toute la semaine.

Puis, un apport protéique, nécessaire à votre organisme et qui contribuera pour une large part à la satiété : deux tranches de jambon dégraissé (cuit ou cru), le reste de poulet ou de rôti du dimanche, du filet de poulet ou de canard (dégraissé), de la viande des grisons, des œufs durs, des crevettes ou du crabe, du thon au naturel, du saumon fumé, etc. Comptez environ100 gde viande ou équivalent – c’est souvent plus que dans les boulangeries, question d’économie !

Donnez-lui du goût

Ajoutez des crudités : salades variées, tomates, concombre, radis émincés… Pour le produit laitier, vous avez le choix entre une sauce à base de yaourt ou de fromage blanc et quelques fines tranches de fromage : emmenthal, parmesan, chèvre, gouda, fromage frais, etc. N’hésitez pas à rehausser le goût avec des herbes fraîches (persil, coriandre, menthe, cerfeuil…) qui compléteront efficacement l’apport vitaminique, et pourquoi pas quelques olives ou quelques noix, des cornichons, des câpres, etc.

Reste à ajouter les matières grasses, avec parcimonie bien sûr. Là encore, vous pouvez faire preuve d’imagination et troquer le classique beurre contre un filet d’huile d’olive, un peu de mayonnaise ou de sauce cocktail allégée, de la crème fraîche, une cuillère à soupe de guacamole (purée d’avocat), de la tapenade (purée d’olives), de la purée d’anchois ou d’aubergines, du tzatziki (mélange grec de concombre, ail et yaourt), des tomates séchées, de la purée de pois chiches (houmous), etc. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?