Les produits laitiers

Quand et comment consommer les produits laitiers ?

Les produits laitiers seront par exemple répartis entre les trois principaux repas, mais ils peuvent aussi constituer d’excellents goûters. Pourquoi pas un laitage accompagné d’un fruit ou même un petit sandwich au fromage et au pain complet pour « se caler » en milieu d’après-midi en cas de fringale ? Ce sera mieux que de petits grignotages répétés… à condition de ne pas en reprendre le soir !

Pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, le petit laitage supplémentaire au goûter est recommandé, en plus de ceux consommés aux principaux repas. Quant aux personnes âgées qui, souvent, n’ont pas assez d’appétit pour s’assurer une couverture correcte en protéines par les viandes, poissons et œufs, les produits laitiers pourront s’avérer utiles pour limiter la fonte musculaire et fortifier les os.

Ceux qui ne les aiment pas tels quels pourront recourir à de petites stratégies pour les déguiser : gratins à la béchamel et au gruyère, soufflés, friands au fromage, dés de fromage mêlés à une salade, flans de légumes, purées, etc.

Et pour qu’ils contribuent encore mieux à l’équilibre alimentaire, on peut les associer à d’autres aliments bénéfiques : quelques noix riches en oméga 3 avec le fromage, ainsi que du bon pain complet ou aux céréales, par exemple. Le fromage se marie aussi très bien avec certains fruits comme la poire, la pomme, la figue, la banane et le raisin… et avec le bon vin rouge ! Les laitages natures mélangés à des fruits frais, secs ou en compotes feront de délicieux desserts simples à réaliser, d’autant qu’on trouve aujourd’hui de nombreuses salades de fruits surgelées qui apportent variété et qualité nutritionnelle tout en nous simplifiant la tâche.

Du lait chaud pour bien dormir ?

La présence d’un acide aminé dans le lait, le tryptophane, aiderait à trouver le sommeil… On peut tout de même se demander si l’effet apaisant du lait chaud n’est pas plutôt associé à nos lointains souvenirs, lorsque, nourrissons, nous nous laissions aller au sommeil en buvant notre dernier biberon, dans des bras aimants et sous l’œil attendri de nos parents.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?