Le pain et les féculents

Quels féculents choisir ?

Absolument tous ! La seule règle, comme toujours, est la variété. Bien sûr, on n’oubliera pas ceux qui ont un index glycémique faible à modéré (blé, légumes secs, riz, pâtes, quinoa, pommes de terre cuites à la vapeur, etc.) mais on s’appliquera surtout à modérer les quantités de matières grasses ajoutées.

On évitera donc les cocktails trop fréquents du genre « beurre + sauce + fromage râpé » ou « crème fraîche + lardons + parmesan ». Le fromage peut permettre de se passer de beurre ; la sauce peut être remplacée par un coulis de tomates, un peu de ketchup ou de concentré de tomates ; la crème peut être allégée, les lardons préalablement dégraissés ou remplacés par des dés de jambon… Autant de petits réflexes a acquérir pour profiter des avantages des féculents sans leurs inconvénients.

Il existe aujourd’hui des mélanges de céréales qu’il ne reste qu’à réhydrater pour réaliser des accompagnements originaux et peu gras : taboulé, mélange oriental, céréales méditerranéennes…

Quant aux frites, combien peut-on en manger ? Une portion habituelle pèse entre 100 et 150 g, ce qui est plutôt raisonnable. En équivalent calorique, elle est équivalente à une copieuse assiette de pâtes assaisonnée d’une noix de beurre et de fromage râpé. Les frites ont aussi leur place comme aliments plaisir, mais pas plus d’une fois par semaine. Le mieux est de les associer à des légumes verts, ou au moins à une entrée de crudités, surtout si on surveille son poids.

Quelques équivalences

Vous pouvez remplacer100 gde pommes de terre (deux pommes de terre de la taille d’un œuf) par :

  • 100 g (poids cuit) de pâtes, riz, semoule, blé, légumes secs, quinoa, mélange de céréales, soit 30 g crus ;
  • 30 gde farine (soit une part de tarte) ;
  • 40 gde chips ;
  • 60 gde frites ;
  • 40 gde pain (1/6 de baguette)
Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?