Savoir conserver

Réfrigération possible mais pas obligatoire

En théorie, il n’est pas indispensable de ranger au frais :

  • la confiture traditionnelle : la teneur en sucre élevée protège des bactéries (en revanche, la confiture allégée devra impérativement être gardée au frais) ;
  • la pâte à tartiner chocolatée (trop grasse et trop sucrée pour les bactéries) ;
  • la vinaigrette maison faite avec huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre (mettez au frais s’il y a des échalotes) ;
  • la moutarde, le piment, la sauce soja ou nuoc mam, le Viandox, trop salés ou trop piquants au goût des bactéries ;
  • les condiments vinaigrés (cornichons, câpres, etc.) ;
  • le ketchup, mais le vrai ! Les sauces ketchup allégées doivent être conservées au réfrigérateur.

La plupart de ces produits portent pourtant la mention « à conserver au frais après ouverture », mais si l’on est soigneux dans leur emploi et leur entretien, il n’y a pas de risque de développement de bactéries dangereuses pour la santé. Pour les flacons de sauce, il suffit de nettoyer avec un papier absorbant l’embout en contact avec l’air. Lorsque vous vous servez dans un bocal (de confiture, moutarde, etc.), employez un couvert propre et sec qui ne servira à rien d’autre et qui ne rentrera pas en contact avec votre bouche, et refermez immédiatement le bocal. Autrement dit : ne léchez pas la cuillère de Nutella avant de la remettre dans le pot !

La présence d’eau peut favoriser le développement de moisissures. Elles ne sont pas dangereuses mais peuvent donner un goût désagréable et engendrer quelques inconforts digestifs. Si elles sont peu nombreuses et superficielles, vous pouvez simplement les retirer. Mais souvent, mieux vaut jeter l’aliment qui les abrite.

Ce qui ne se met pas au frigo

Les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) ne nécessitent pas une conservation réfrigérée. Les pommes et les bananes, elles, ne le supporteraient pas. Parmi les légumes, pas question de mettre les pommes de terre au frigo, ni les échalotes, oignons, gousses d’ail, etc. Enfin, ne lavez jamais les œufs avant de les ranger au frigo, vous enlèveriez la pellicule protectrice naturelle qui empêche les bactéries de pénétrer à l’intérieur.

 

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?