Comment maigrir

Tenir le régime dans la durée

Les premières semaines de régime sont passées, c’est déjà une grande victoire. Le cap du deuxième mois est comme nous l’avons vu le plus difficile. Ensuite, une fois que le pli est pris, il ne reste qu’à poursuivre sur sa lancée. Plus rien ne devrait s’opposer à la réussite du programme si vous restez vigilant et continuez à appliquer les mêmes règles. Mais tenir dans la durée et maintenir son poids nécessite encore beaucoup de volonté et de persévérance, ainsi que la maîtrise de quelques outils qui peuvent vous aider dans les moments où vous vous sentez moins sûr de vous.

Se peser

La balance a longtemps été votre ennemi juré, deviendra-t-elle votre meilleure amie ? Pour établir de bonnes relations avec elle, passez un contrat et respectez-le ! Résistez à la tentation de vous peser tous les jours : c’est inutile et forcément décourageant, car la balance pourra vous réserver quelques mauvaises surprises.

Les lendemains de repas de fête, elle pourrait vous gratifier d’un kilo supplémentaire. Car un repas un peu plus copieux que d’habitude est aussi plus long à digérer. Rassurez-vous, il est physiologiquement impossible de prendre un kilo de graisse avec un seul repas (lire encadré).

A l’approche de règles, la plupart des femmes font un peu de rétention d’eau. Pesez-vous à nouveau après les règles, vous constaterez sans doute qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.

Juste après une séance de sport, le résultat sera faussé par la légère déshydratation imputable à l’effort. Pas de fausse joie donc ; pesez-vous plutôt le lendemain matin.

Le mieux est de se peser une fois par semaine, le matin à jeun. Notez votre poids et dessinez une jolie courbe qui vous permettra de vérifier que vous restez dans le bon sens de la pente, même s’il y a parfois quelques remontées, pour les raisons invoquées ci-dessus.

Oubliez la balance un lendemain de fête

Voici une recommandation capitale pour tous ceux qui suivent un régime : ne vous pesez jamais le lendemain d’un écart ! Vous risqueriez fort de pleurer sur les efforts de plusieurs semaines anéantis en une seule et unique soirée… Attendez quelques jours avant de monter sur la balance, le temps que la digestion s’achève et que votre corps ait rétabli l’équilibre. Vous verrez alors que ce petit écart occasionnel restera juste un bon souvenir, sans conséquence sur la réussite de votre régime !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?