Les légumes et les fruits

Tiges, feuilles et fleurs

Ils s’épanouissent au soleil – ou à la lumière artificielle ! – avant de donner des couleurs à nos assiettes. Les légumes tiges, dont les plus dignes représentants sont le fenouil, le céleri branche, les blettes, les asperges, les cœurs de palmiers, le chou-rave et les pousses de bambou, se tiennent bien droits grâce à leur exceptionnelle richesse en fibres, dures et résistantes. Il faudra donc les cuire assez longuement pour les attendrir et les rendre digestes. Attribuons une mention spéciale au fenouil qui cumule une foule d’avantages : riche en fer et en calcium, il est le seul légume à apporter en grande quantité de la vitamine E, puissant antioxydant, et son apport en calcium est assez bon. Notons qu’il est aussi l’un des seuls légumes riches en sel, avec le céleri, les épinards, et le pissenlit.

D’excellentes sources de fer

Prenez l’habitude d’accompagner vos repas de salades de laitue, cresson, mâche, endives, pissenlit…. Elles font partie de la famille des légumes feuilles, avec les épinards, le persil, l’oseille, les choux (vert, rouge, de Bruxelles), etc. Tous ces légumes sont d’excellentes sources de fer, de calcium, de potassium, de vitamine C et de fibres. L’absorption du fer y est facilitée par la présence de vitamine C . Les salades vous apporteront en plus de la vitamine B9 (acide folique), particulièrement recommandée aux futures mamans, et de la vitamine A. Autre antioxydant, le sélénium est assez abondant dans les endives.

Et acceptez ces quelques fleurs : l’artichaut, le chou-fleur et le brocoli ! Ce dernier réussit à dépasser nombre de ses concurrents par sa richesse en calcium, en vitamine C et en fer.

Beaucoup moins courant, le pourpier mériterait d’être redécouvert. Souvent assimilées à de mauvaises herbes, ces petites feuilles sont un des secrets de la longévité de nos voisins crétois, grâce à un apport en divers antioxydants et oméga 3 exceptionnel. Quant aux épinards, ils sont également très intéressants, mais ont un peu usurpé leur réputation de source exceptionnelle de fer : pour la petite histoire, cette croyance erronée est née d’une virgule mal placée sur une célèbre table de composition nutritionnelle, n’en déplaise à Popeye !

Le persil, pas seulement pour la décoration !

Il donne du goût et de la couleur à tous les plats, mais il en amplifie aussi fortement l’intérêt nutritionnel. Il est le champion des légumes en matière d’apport en fer, calcium, potassium et vitamine C…rien que ça ! Même consommé en petites quantités, il nous fait du bien ! Il peut facilement être congelé, une fois lavé et soigneusement essoré.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?