Acheter malin

Un parcours sans faute dans les rayons

La qualité gustative d’un produit n’est malheureusement pas reconnaissable à son emballage, ni même à son prix ! Nous avons tous nos marques préférées, mais il peut nous arriver d’avoir envie de changer, de tester de nouveaux goûts. Mieux vaut dans ce cas acheter d’abord de petits conditionnements (et tant pis si ce n’est pas en promo !) si l’on veut éviter de finir seul tout le paquet parce que le reste de la famille boude la nouveauté, pas aussi délicieuse que le prétendait la pub.

Bien apparents dans les rayons, les articles en promotion (« le troisième gratuit ! », « 20 % de produit en plus », « prix choc ! », etc.) ne sont pas toujours aussi intéressants qu’il y paraît. Aucune loi n’interdit de vendre plus cher la boîte de thon en paquets de trois qu’à l’unité ! Et l’astuce est plus courante qu’on ne le croit. Prenez donc quelques secondes de plus pour effectuer la seule comparaison valable : celle des prix au kilo (ou au litre). Leur affichage est obligatoire et les surprises sont fréquentes.

Méfiez-vous aussi des montagnes d’articles identiques déposées dans l’allée centrale ou en vrac dans de grand bacs : on les assimile logiquement à des promotions, ce qui est loin d’être toujours le cas. Ils sont le résultat de tractations entre les fabricants (ou les distributeurs) et l’enseigne, pour assurer la vente en grande quantité, mais pas forcément à bas prix.

Peut-on se fier aux prospectus ?

Oui, car la législation oblige le distributeur à garantir les prix promotionnels mentionnés sur les prospectus. N’hésitez donc pas, si vous ne trouvez pas le produit au prix annoncé, à le réclamer auprès du chef de rayon (si vous le trouvez !). L’enseigne s’exposerait à des sanctions si elle ne respectait pas ses promesses, et elle se doit même de vous commander l’article s’il n’est pas spécifié « dans la limite des stocks disponibles ». Il n’est en revanche pas facile de vérifier s’il s’agit bien d’une promotion et d’estimer son ampleur, car le distributeur peut avoir temporairement augmenté ses prix avant de les baisser.

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?