Rythmes alimentaires

Un repas essentiel chez l’enfant

Une étude réalisée dans le Val-de-Marne en 1996 révélait que 34,4 % des enfants âgés de 2 à 6 ans faisaient un petit déjeuner insuffisant (moins de 15 % de l’apport calorique journalier, contre 20 % à 25 % conseillés). Un tiers de nos petits écoliers partent donc à l’école le ventre vide ! Or, les enfants et adolescents, en pleine croissance, ont besoin d’énergie souvent et régulièrement.

De plus, plusieurs études, dont celle intitulée « petit déjeuner et performances » (Ghiachetti, 1996), montrent une diminution des fonctions cognitives (mémorisation, créativité) et une baisse des performances en calcul mental chez ces enfants. Les spécialistes s’accordent enfin pour dire que le petit déjeuner est un des piliers de la prévention de l’obésité chez les enfants (mais aussi chez les adultes), car ceux qui font un petit déjeuner copieux réduiront naturellement leurs apports caloriques au cours de la journée.

Voici quelques astuces pour les initier au rituel du petit dej’.

  • Prenez quelques minutes le soir pour préparer la table. Sortez les bols et couverts, le presse-agrumes, les toasts ou la boîte de céréales ; il ne restera plus qu’à préparer le café, faire chauffer le lait et griller les tartines.
  • Imposez aux enfants un petit déjeuner à table : ce n’est qu’ainsi qu’ils apprendront à le considérer comme un vrai repas. Evitez le bol de céréales devant les dessins animés ou le biscuit pioché dans la boîte, le cartable sur le dos.
  • Profitez du week-end pour inventer des menus de petit déjeuner festifs, avec par exemple le gâteau au yaourt préparé avec vous la veille.
  • Avec les adolescents, ce sera parfois plus difficile. S’ils refusent de déjeuner, ne les laissez pas pour autant partir au lycée sans avoir glissé dans leur sac une barre de céréales ou un sachet de biscuits de petit déjeuner : ils pourront toujours le manger à la récréation de dix heures.

Et comme toujours avec les enfants, montrer l’exemple est une excellente méthode d’apprentissage : soyez les premiers à suivre les bons conseils que vous prodiguez !

Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?